Vignobles, la viticulture du Sud-Ouest!

pic1369968

Coucou mes p’tites patates œnologues! Je vous ai déjà touché quelques mots concernant deux des jeux connus sous le nom de Trilogie du Sud-Ouest, comprenant Columba (un article est ICI) et Arriala le canal de Garonne (un article par ), essayons donc de boucler cette trilogie un peu mieux que la dernière « saga » Star wars, avec Vignobles, de Fabrice Arcas, Guillaume Peccoz et Vincent Dutrait, chez Ludocom!

Screenshot_2020-05-09 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(6)Alors oui, si les jeux sur les pigeons et les canaux français sont moins nombreux, ceux nous mettant dans la peau de vignerons sont désormais légions – oui, carrément! – et il faut se démarquer des Viticulture et autres Vinhos. Pas simple, mais Vignobles ne joue pas du tout dans la même catégorie, proposant une mécanique toute légère et très fluide, à base de cartes permettant d’accomplir des actions sur le plateau, ou de préparer quelques vilaines fourberies. Nous allons tenter de former des vins à partir des différents cépages disponibles, les stocker dans nos chais, puis marquer des points, le tout vite vite vite, car le jeu se veut court, plutôt agressif, avec cette fichue tempête que les autres vont déplacer afin de bloquer des régions, en plus de toutes ces cartes si laides dans leurs effets.

pic3513479Le jeu est léger, très simple à prendre en main avec beaucoup de tension d’un tour à l’autre. Il en existe beaucoup des jeux sur le vin, ce Vignobles arrive cependant à tirer son épingle du jeu en offrant une expérience légère mais pas trop, et pouvant servir de passerelle vers d’autres choses plus complexes, sur le même thème. Son seul défaut à mes yeux est la propension que pourront avoir certain.e.s à pourrir le jeu plutôt que jouer pour eux. C’est un travers constaté de temps à autre, et qui est facilité ici par un grand nombre de moyens pour agir en ce sens. Si vous ne jouez qu’avec des gens sympathiques, c’est par contre un jeu très plaisant, en outre très bien illustré par un Vincent Dutrait en forme.

4 commentaires sur “Vignobles, la viticulture du Sud-Ouest!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :