Dominations, les dominos, c’est maintenant!

pic5283214

Coucou mes p’tites patates dominatrices! Oui je sais, le nom de ce gros jeu de civilisation prêtera à de nombreux jeux de mots et clins d’œils appuyés. Cela étant, lorsque le matériel sera sur la table, fini de rigoler! Dominations – road to civilization est un jeu de Eric Dubus, Olivier Melison, Loïc Muzy, Agathe Pitié, Amber Scharf, et Florian Stitzoui, cela fait un peu de monde – chez Holy Grail games.

Bon, d’entrée de jeu, Dominations n’a pas grand chose d’original, c’est du jeu de civilisation dans lequel il faudra étendre son domaine, récupérer le plus vite possible des tuiles de technologies, afin d’amplifier ses capacités à produire des ressources, le tout en complétant des objectifs. Rien de neuf de ce côté-ci. Le jeu se distingue cependant par son look, car le plateau central se construira au fur et à mesure, grâce à de jolis petits dominos triangulaires, dont le positionnement et l’agencement au milieu de figures donneront des bonus, ou bloqueront les adversaires… Des notions abstraites dans un jeu de civ? Quelle est cette diablerie? Eh oui ma p’tite patate, nous avons là un bel hybride à la dynamique plutôt différente des habituels 4x proposant la même structure pour faire évoluer sa civilisation.

pic5272491

Construction de villes et de monuments, recrutement de leaders, collecte optimisée des différentes ressources, tout cela est classique mais se présente dans un gameplay offrant une dynamique tout à fait agréable, devenant une véritable course, pas à l’échalote, non, mais au positionnement le plus idéal sur un plateau changeant après chaque action. Les autres ont-ils/elles vu que j’avais besoin de tant de ressources? C’est tendu, d’autant plus que l’on n’effectue que cinq actions durant trois ères, avec des décomptes intermédiaires et des majorités à prendre, pour bénéficier de bonus non négligeables sur l’ère suivante. Le jeu est annoncé pour une durée de 120mn, on dira plutôt 180mn. En effet, si les mécaniques de Dominations s’avèrent assez simple à saisir, monter en puissance ne s’avère clairement pas si simple que cela, et les combos sont nombreux.

pic5233296

Holy grail games nous refait ici le même coups qu’avec Museum, en tronçonnant son jeu en plusieurs extensions. Voilà une pratique que je n’apprécie guère, et les premiers retours sur ces pas moins de quatre extensions montrent qu’elles offrent un jeu complet, oui d’accord, avec une notion de 4x plus forte, mais que ce sont les habituels ajouts de routes commerciales, d’éléments belliqueux, de nouvelles cartes… Bref, rien qui ne soit indispensable à ce jeu de base ma foi bien consistant! Outre ce détail, ne m’incitant pas à revenir vers cet éditeur – mais libre à toi de faire ce que tu veux, ma p’tite patate! – Dominations semble très prometteur, et devrait sortir aussi souvent que possible. Il s’adresse à des ludovores confirmés, ses possibilités combinatoires étant importantes, mais son gameplay pourra attirer des intrépides, souhaitant se frotter à ce type de jeu.

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Dominations – prix constaté : 52.90 euros

dominations-road-to-civilization.jpg

3 commentaires sur “Dominations, les dominos, c’est maintenant!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :