Raccoon tycoon, so fluffy!

pic4161982

 

Coucou mes p’tites patates velues! Avant de vous en toucher deux ou trois mots, je veux préciser que ce jeu est un piège! Eh oui, comme moi, vous allez craquer pour les superbes illustrations d’animaux anthropomorphisés, avec des looks victoriens irrésistibles, et je sais, mes p’tites patates, je sais que face à ce genre de coup bas, il faut être fort.e… Mais j’ai craqué, pour une bonne part à cause de ces illustrations. Ce jeu, c’est Raccoon tycoon, de Glenn Drover, Jacoby O’Connor et Annie Stegg, chez Forbidden games!

Pourquoi ce jeu est un piège, jouant sur la faiblesse humaine face à des chatons à chapeau melon? Car comme tu t’en doutes ma p’tite patate, le thème des animaux est totalement plaqué, ici sur un jeu de gestion de ressources. Tu as l’impression qu’il s’agit d’un jeu de train, si tu connais l’auteur, tu sais peut-être qu’il a collaboré avec Martin Wallace sur le puissant Railways to the world, eh bien non plus!

rt-gameplay

Le but du jeu va être de marquer des points de victoire, en combinant des cartes de jolis animaux, des tuiles de bâtiments et surtout, de la spéculation sur les différentes ressources du jeu, disponibles sur un grand plateau de marché central. Présenté comme cela, oui c’est bien moins fun, voir, archi-classique. Sauf que tout ça fonctionne vraiment très bien, les tours s’effectuent à un rythme très rapide, pas besoin de trop planifier sur le long terme, la part d’aléatoire associée à la collection des cartes est grande, mais justement, certain.e.s voudront jouer ainsi, d’autres chercheront plutôt à comboter sur les bâtiments.

Raccoon tycoon propose une partie nerveuse, rapide et tendue, autour d’une mécanique très simple à maîtriser, déjà vue sur des jeux comme Lords of Waterdeep par exemple. L’expérience est rendue encore plus plaisante grâce à un matériel de très bonne qualité, avec possiblement des pièces en métal, c’est du financement participatif, comme le font de nombreux petits éditeurs, afin de proposer des choses se démarquant de la production annuelle pléthorique. Mission réussie pour ce Raccoon tycoon, dont le ramage est aussi chouette que le plumage!

pic4165126

Réseaux sociaux2

7 commentaires sur “Raccoon tycoon, so fluffy!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :