Coucou mes p’tites patates draconiques! « Format UlUj« ? Quelle est donc cet obscur acronyme? UlUj, pour Un livre, Un jeu, tout simplement. Mais oui ma p’tite patate, souviens-toi l’été dernier, il s’agissait d’un projet patatesque d’adapter des univers livresques en univers rôlistes, sans se prendre la tête, et avec le système FATE Accéléré. Et il y en a pleins, de beaux univers littéraires n’attendant qu’un peu d’huile de patate et du précieux temps, pour se voir ainsi transposer en décors de jeu de rôle, dans lesquels tu pourra vivre de trépidantes aventures, oui, toi ma p’tite patate!
La Ballade de Pern, d’Anne McCaffrey, est un superbe joyau de la littérature fantastique. Inclassable, avec des intrigues bassement humaines, et malgré tout avec une note optimiste, une atmosphère particulière, porteuse d’espoir. A ma connaissance, il n’existe pas d’autre cycle aussi dense offrant une vision aussi différente de l’humain. Oui, tous les vils comportements sont dépeints, il y a des actes de cruauté, de violence, énormément de souffrance, mais l’autrice parvient ici à retranscrire un petit quelque chose altérant les comportements de cette société humaine isolée. De belles valeurs de loyauté, d’amour, ou encore de sacrifice sont portées par des personnages inspirants, les « méchant.e.s » ne sont pas justes des psychopathes sans cervelle, mais défendent eux aussi des valeurs. Tu l’as compris, ma p’tite patate, il y a quelque chose dans le traitement des personnages qui me fait penser que la Ballade de Pern a un très fort potentiel ludique.
Bien entendu, l’univers n’a pas attendu que Patate des ténèbres se décide enfin à écrire deux ou trois pauvres idées pour adapter l’œuvre de Anne McCaffrey en jeu de rôle! Deux jeux vidéos ont été pondu, un jeu de plateau, et le ouèb regorge de communautés en ligne jouant à des adaptations de cet univers. Qui plus est, tu peux toi aussi te prêter à l’exercice de l’adaptation rôliste grâce à un superbe guide de Jody Lynn Nye, illustré par , te prenant par la main pour aller explorer les moindres recoins de Pern. Oh, et si ton truc c’est les cartes, il existe évidemment un Atlas de Pern, par
Comme je l’ai écris plus haut, UlUj tourne avec FATE Accéléré, cela afin de disposer d’un système aussi souple que simple. Tu trouvera tout ce qu’il te faut concernant ce système en cliquant ICI, les modifications propres à UlUj seront disponibles un peu plus loin. Tu commences à me connaître, ma p’tite patate, si cela ne tenais qu’à moi, je ferai sans aucune règle, rien qu’avec de la narration à la bouche, mais bon, je pense à toi également, et me dis qu’une petite structure toute légère t’aidera probablement à démarrer dans ce très bel univers.
Pour résumer mon propos, je vois plutôt la Ballade de Pern comme un jeu d’exploration, couvrant tout autant le fait d’arpenter les vastes étendues mal connues de la planète que la redécouverte des connaissances oubliées des Anciens. Plus important encore que cet aspect découverte, j’ai envie de faire ressortir un certain degré d’interactions caractérisant à mes yeux le cycle et ses personnages, développant avec les participant.e.s un récit mettant de bonnes valeurs en avant. Pas d’intrigues complexes, s’expliquant par une société féodale ramenée à ses structures les plus simples, bien entendu, pas de quête personnelle sans aucune justification au sein d’une saga montrant bien des intérêts individuels, mais encourageant les actions pour le bien commun. Je n’ai pas encore fixé d’époque de jeu et pense aborder les plus importantes afin d’offrir du choix.
Si ce projet te plaît, fais le moi savoir ma p’tite patate, je mettrai les documents en cours de rédaction dans l’onglet jeux de rôle.
Le cycle est vraiment long, j’ai abandonnée en cours de route, mais ton article me donne envie d’avoir une vue d’ensemble de cet univers.
J’aimeAimé par 6 personnes
J’ai du mal à voir quelles aventures tu peux faire dans un monde fermé comme celui-là.
J’aimeAimé par 5 personnes
A reblogué ceci sur Cultures de l'Imaginaireet a ajouté:
« Format UlUj« ? Quelle est donc cet obscur acronyme? UlUj, pour Un livre, Un jeu, tout simplement.
J’aimeJ’aime
Je pensais cette série inadaptable, l’ambiance est vraiment spéciale.
J’aimeAimé par 4 personnes
Un univers fantasy particulier, j’aimerai bien essayer d’y jouer!
J’aimeAimé par 4 personnes
Tu penses faire jouer à une époque en particulier, ou cela t’importe peu?
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai eu du mal à démarrer ce cycle, mais c’est vraiment super, curieux de voir ce qu’il est possible de faire dedans.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne idée. L’intensité dramatique de l’époque de Moreta, ou celle de la remontée temporelle de Lessa, d’un côté comme de l’autre, sont de bonnes périodes pour poser des aventures.
J’aimeAimé par 1 personne
Super idée!
J’aimeJ’aime
L’univers de Pern est vraiment particulier, bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique cycle, l’adaptation doit être difficile.
J’aimeJ’aime