La Ballade de Pern, format UlUj!

1038076e777ebc113bbfa3d8a7e23be0

Coucou mes p’tites patates draconiques! « Format UlUj« ? Quelle est donc cet obscur acronyme? UlUj, pour Un livre, Un jeu, tout simplement. Mais oui ma p’tite patate, souviens-toi l’été dernier, il s’agissait d’un projet patatesque d’adapter des univers livresques en univers rôlistes, sans se prendre la tête, et avec le système FATE Accéléré. Et il y en a pleins, de beaux univers littéraires n’attendant qu’un peu d’huile de patate et du précieux temps, pour se voir ainsi transposer en décors de jeu de rôle, dans lesquels tu pourra vivre de trépidantes aventures, oui, toi ma p’tite patate!

La Ballade de Pern, d’Anne McCaffrey, est un superbe joyau de la littérature fantastique. Inclassable, avec des intrigues bassement humaines, et malgré tout avec une note optimiste, une atmosphère particulière, porteuse d’espoir. A ma connaissance, il n’existe pas d’autre cycle aussi dense offrant une vision aussi différente de l’humain. Oui, tous les vils comportements sont dépeints, il y a des actes de cruauté, de violence, énormément de souffrance, mais l’autrice parvient ici à retranscrire un petit quelque chose altérant les comportements de cette société humaine isolée. De belles valeurs de loyauté, d’amour, ou encore de sacrifice sont portées par des personnages inspirants, les « méchant.e.s » ne sont pas justes des psychopathes sans cervelle, mais défendent eux aussi des valeurs. Tu l’as compris, ma p’tite patate, il y a quelque chose dans le traitement des personnages qui me fait penser que la Ballade de Pern a un très fort potentiel ludique.

5187tAlRuFLBien entendu, l’univers n’a pas attendu que Patate des ténèbres se décide enfin à écrire deux ou trois pauvres idées pour adapter l’œuvre de Anne McCaffrey en jeu de rôle! Deux jeux vidéos ont été pondu, un jeu de plateau, et le ouèb regorge de communautés en ligne jouant à des adaptations de cet univers. Qui plus est, tu peux toi aussi te prêter à l’exercice de l’adaptation rôliste grâce à un superbe guide de Jody Lynn Nye, illustré par Todd Cameron Hamilton et James Clouse, te prenant par la main pour aller explorer les moindres recoins de Pern. Oh, et si ton truc c’est les cartes, il existe évidemment un Atlas de Pern, par Karen Wynn Fonstad. En clair, ma p’tite patate, toute la matière brut est déjà disponible pour planter un décors très détaillé autour de tes p’tites patates rôlistes à toi! 

Screenshot_2020-05-31 The Atlas of PernComme je l’ai écris plus haut, UlUj tourne avec FATE Accéléré, cela afin de disposer d’un système aussi souple que simple. Tu trouvera tout ce qu’il te faut concernant ce système en cliquant ICI, les modifications propres à UlUj seront disponibles un peu plus loin. Tu commences à me connaître, ma p’tite patate, si cela ne tenais qu’à moi, je ferai sans aucune règle, rien qu’avec de la narration à la bouche, mais bon, je pense à toi également, et me dis qu’une petite structure toute légère t’aidera probablement à démarrer dans ce très bel univers.

Pour résumer mon propos, je vois plutôt la Ballade de Pern comme un jeu d’exploration, couvrant tout autant le fait d’arpenter les vastes étendues mal connues de la planète que la redécouverte des connaissances oubliées des Anciens. Plus important encore que cet aspect découverte, j’ai envie de faire ressortir un certain degré d’interactions caractérisant à mes yeux le cycle et ses personnages, développant avec les participant.e.s un récit mettant de bonnes valeurs en avant. Pas d’intrigues complexes, s’expliquant par une société féodale ramenée à ses structures les plus simples, bien entendu, pas de quête personnelle sans aucune justification au sein d’une saga montrant bien des intérêts individuels, mais encourageant les actions pour le bien commun. Je n’ai pas encore fixé d’époque de jeu et pense aborder les plus importantes afin d’offrir du choix.

Si ce projet te plaît, fais le moi savoir ma p’tite patate, je mettrai les documents en cours de rédaction dans l’onglet jeux de rôle.

Screenshot_2020-05-31 Ecosia – Le moteur de recherche qui plante des arbres

Réseaux sociaux2

10 commentaires sur “La Ballade de Pern, format UlUj!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :