Alice is missing, le jeu silencieux!

Screenshot_2020-06-01 Alice is Missing A Silent Role Playing Game(1)

Coucou mes p’tites patates discrètes! Un jeu silencieux? Mais comment? Pourquoi? Dans quel sens? Eh bien ma foi, ma p’tite patate, c’est une expérience que l’on retrouve de temps à autre, et qui ici se cristallise avec le financement participatif de Alice is missing, de Spenser Starke, chez Renegade game studios. Présenté comme un jeu de rôle, ce jeu utilisera des paquets de cartes afin de rythmer les parties, donner des indices aux participant.e.s et définir les grands axes de l’intrigue. Dans la même veine que Greenville 1989 (un article sur ce très bon jeu, ICI) pour son côté narratif, il s’agit plutôt à mes yeux d’un bel hybride, inclassable et donc à explorer.

Screenshot_2020-06-01 Alice is Missing A Silent Role Playing Game

Dans Alice is missing, nous allons devoir résoudre le mystère autour de la disparition d’Alice Briarwood. Nous aurons au préalable déterminé nos rôles, relations avec elle, mais également entre nous, tout cela à partir de cartes. Tous les échanges se feront ensuite via un outil de tchat, sms ou autre, avec encore une fois des guides pour mieux incarner nos personnages. Oui ma p’tite patate, tu vois déjà ce que les vieux rôlistes connaissent depuis longtemps sous le nom de jdr à distance, avec des possibilités de jouer en étant loin, la technologie évitant l’attente de la prochaine missive postale. Une bande-son sera disponible, posant les ambiances mais rythmant également la partie jusqu’à son dénouement.

Alors oui je sais, ma p’tite patate, tu es déjà en train de brandir en l’air ton poing rempli de dés aux formes géométriques excentriques, clamant que non, ce n’est pas du jeu de rôle. Déjà, tu te calmes, et ensuite si, c’est bien une expérience rôliste, bien encadrée, avec une intrigue dépendant de tirages de cartes provenant de différents paquets, cela pourra ressembler à un jeu de société, mais comme dans Greenville 1989, tu va devoir cogiter avant d’envoyer des salves de textos à tes camarades, en essayant de trouver le loup-garou de la bande sans briser des amitiés au passage. L’expérience du jeu silencieux n’est pas nouvelle, mais avec ce contexte et l’usage d’une technologie de communication ordinaire, il me semble que cela va nous amener vers un tout neuf univers de possibilités. D’ailleurs, l’auteur a pensé à inclure une X-card, ce qui peut être utile au vue de la forme du jeu. A l’évocation de la carte maudite, je perds donc mon lectorat de rôlistes « purs et durs », il me reste donc toi, ma p’tite patate, et deux ou trois autres, ce sera amplement suffisant!

Nous avons donc ici un jeu pouvant rapidement devenir immersif, avec une ambiance à la Twin peaks. Le financement participatif se déroule ICI et se termine fin juin, pour une vingtaine d’euros, il est possible de choisir la version papier + pdf ou cette dernière + une version adaptée à Roll20, la plateforme de jeu en ligne. Bon ok, pour quelques centaines d’euros, vous pouvez même jouer avec l’auteur. Cela me semble toujours too much, mais il y a des p’tites patates fortunées et passionnées à l’extrême sur cette planète. Un bon concept donc, qu’il me tarde d’expérimenter!

Screenshot_2020-06-01 Alice is Missing A Silent Role Playing Game(2)

Une vidéo explicative de Becca Scott est disponible sur Goodtime society!

Réseaux sociaux2

6 commentaires sur “Alice is missing, le jeu silencieux!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :