Coucou mes p’tites patates patientes! Voilà bien une première, et du coup je pense me pencher un peu plus sur ce domaine, le jeu vidéo, que j’ai délaissé depuis très longtemps, n’y trouvant aucun intérêt et beaucoup de limitations. C’est en profitant de la formidable opportunité donnée par les plus de 560 créateurs et créatrices ayant participé au Bundle for racial justice and equality, que j’ai pu découvrir des centaines de jeux vidéos indépendants, en plus de jeux de rôles, le tout sur Itch.io, une plateforme dont je te rappelle régulièrement l’existence. Et donc, dans ce lot formidable de plus de 800 jeux, j’ai découvert the Stillness of the wind, du studio indépendant Fellow traveller.
Dans ce petit jeu d’une durée de quelques heures, nous allons incarner Talma, une vieille femme se retrouvant seule dans une ferme isolée, et qu’il nous faudra diriger afin d’occuper le temps. Non ma p’tite patate, pas de robot géant, pas d’explosions ni de dragon à pourfendre. C’est un jeu plutôt zen, abordant le thème de la solitude, avec pour seul lien avec l’extérieur le courrier apporté par un colporteur. Très étonné par ce principe, admiratif face à la conception toute en couleurs chaudes, the Stillness of the wind est empreint d’une profonde tristesse, c’est également très poétique, avec des activités toutes simples, comme aller chercher des œufs au poulailler, préparer du fromage de brebis, un moyen de faire du troc avec le colporteur. Le tout au rythme de mémé Talma.
Très beau et surprenant, je n’avais que vaguement entendu parler de ces concepts, et même si je ne souhaite pas non plus passer dessus tout le temps nécessaire, j’y trouve de réelles prouesses narratives, avec ici une gestion impeccable de l’intrigue à travers les lettres émanant des membres de la famille, nous donnant autant de fenêtres sur un monde étrange.
La bande originale, composée par Jack Taylor, est à noter, nous immergeant rapidement dans ce très bon petit jeu indépendant. Elle est disponible également sur la page de Fellow traveler.
Tu retarde de beaucoup, patate! Mais oui il est classe.
J'aimeAimé par 4 personnes
Il a l’air cool, c’est sûr!
J'aimeAimé par 3 personnes
super beaux les graphismes!
J'aimeAimé par 2 personnes
Essayé l’année dernière, sympa, mais noyé au milieu de grosses sorties.
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime découvrir des jeux indépendants, ayant leur propre rythme.
J'aimeJ'aime
Magnifique! le genre de jeu pour moi!
J'aimeAimé par 1 personne
Très intéressant, je ne connaissais pas ce genre de jeu peaceful.
J'aimeJ'aime