ZENタイル ソロ, un jeu introspectif

Coucou mes p’tites patates introspectives! Aujourd’hui, un jeu d’un genre peu courant, tant chez les patates ténébreuses que chez les non-pommes-de-terre. Il s’agit de Zen tiles solo, de Youichirou Kawaguchi et Ai Miki chez ChagaChaga Games, un éditeur indépendant japonais.

Dans Zen tiles solo donc, nous allons disposer d’une échelle de temps représentant la journée d’hier, de quelques tuiles où sont inscrits des kanji représentants les émotions que nous aurions possiblement pu éprouver la veille, et que nous allons piocher au hasard. Le but du jeu sera de se souvenir à quel moment nous avons bien pu ressentir ces émotions, se remémorer les circonstances, si elles étaient positives ou négatives, ce qui nous incitera à les disposer au-dessus ou au-dessous de notre échelle temporelle. Nous placerons ensuite une petite pierre sur une émotion sur laquelle nous avons travaillé. Voilà!

Et donc là, je te vois venir, ma p’tite patate! Mais quand c’est qu’on gagne les points de victoire? C’est simple, nous n’en gagnons pas. La « partie » dure cinq minutes et peut devenir un exercice quotidien d’introspection, afin de réfléchir à nos réactions face aux autres, collègues, proches, situations stressantes. Certain.e.s publient régulièrement leurs configurations journalières de Zen tiles solo, comme un journal personnel avec objectifs et défis, c’est clairement un bon exercice pour se définir une ligne de conduite. Tu constatera, ma p’tite patate, que la gamification de chaque aspect de nos existences toutes stressées peut amener à des choses surprenantes, comme l’émergence d’un cadre afin de nous dépatouiller de nos émotions, dont nous ne savons généralement pas trop quoi faire, où que, bien trop souvent, nous masquons et reléguons à l’arrière-plan de nos vies.

Zen tiles solo se joue donc… En solo, mais il existe une édition à 4 participant.e.s, dans laquelle nous allons pouvoir collaborer afin d’identifier chez les autres les causes de certaines émotions. Nous entrons là dans des choses plus complexes et délicates, mais tu l’aura bien compris, ma p’tite patate, ce jeu est un outil pouvant s’avérer puissant afin de se confronter à soi-même, tirer des enseignements de nos réactions souvent illogiques ou biaisées, et donc le pratiquer à plusieurs nous permettra d’aller plus loin dans cette voie.

Une vidéo en français du paisible Drowning pawn!

7 commentaires sur “ZENタイル ソロ, un jeu introspectif

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :