Bumúntú, un jeu tribal!

Coucou mes p’tites patates animistes! Aujourd’hui, un jeu au thème un tout petit peu plaqué, nous parlant de croyances animistes d’Afrique centrale, plus précisément celles des tribus bantous du Bakongo. C’est un petit jeu abstrait de Tim Blank et Michael Parla, édité par Wizkids en 2019, voyons donc un peu ce qu’est Bumúntú!

L’animisme bantou nous parle de créatures pouvant conseiller les humains sur leur conduite à tenir face aux évènements à venir. Nous incarnons donc des chefs tribaux qui allons nous déplacer et prendre des tuiles représentants les-dits animaux. Toutes les espèces ne sont pas utilisées durant une partie, et surtout, nous allons marquer des points différemment à chaque fois, les espèces étant associées de manière aléatoire sur un plateau secondaire. Chaque espèce animal octroie une capacité spécifique sur laquelle il faudra jouer, soit pour se déplacer en prévision de la capture de tuile suivante, soit pour nuire aux adversaires. Il est également possible de marquer des points en collectionnant les tuiles, non pas en fonction des animaux représentés, mais plutôt des symboles Nkisi, de petites statues sacrées, et Yowa, un symbole spirituel. La mécanique est complétée par une ressource joker, ici des Bananes, qui permettront de renforcer les déplacements, ou revenir sur les tuiles après en avoir été délogé. Enfin, certains éléments à fond sombre permettent de modifier l’ordre des animaux et donc les points de victoire qu’ils confèrent.

Bumúntú se révèle donc être un jeu abstrait tout simple, au gameplay bien fichu, parfaitement éprouvé et proposant par ailleurs un matériel renforçant l’immersion dans cette course aux tuiles, une mécanique dont on assiste au retour depuis quelques temps. Le jeu est rapide, avec de nombreuses manières de marquer des points de victoire, tout en embêtant les autres – ce qui est toujours bien – de grands écrans résument les capacités des différents animaux, ils sont un poil trop grands mais permettent de collectionner tranquillement des tuiles. Petit jeu bien sympathique et sans prétention, en voici un qui, si tu parviens à le trouver moins coûteux qu’un rein humain, ma p’tite patate, il te faudra l’essayer!

6 commentaires sur “Bumúntú, un jeu tribal!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :