Coucou mes p’tites patates volantes! Ah, voilà un titre intéressant, publié par Vertigo, la branche indie de DC comics. Le scénario est de Rob Williams, qui a travaillé auparavant sur pas mal de titres Marvel, sans jamais laisser de choses marquantes, à mon goût (Shadowland: Ghost rider ou Dark Avengers the beginning). Les illustrations sont de Simon Coleby, qui a travaillé sur une version sympa de Judge Dredd.
Dans the Royals, toutes les familles aristocratiques voient leurs membres investis de super-pouvoirs. Les vieilles croyances populaires, qui donnaient à la noblesse un droit divin de régner sur eux, sont ici vérifiées. Nous sommes en 1940, Hitler fait bombarder Londres et il apparaît bien vite que cette noblesse détentrice de pouvoirs hors norme vaque à ses occupations en laissant le peuple souffrir.
L’on comprend vite qu’il existe un accord tacite entre les lignées nobles européennes, qui choisissent de ne pas interférer afin de ne pas forcer leurs parents à s’impliquer dans un camp ou un autre. Comme très souvent dans les comic books modernes, il est possible de réaliser qu’un super-humain ne peut changer seul le cours de l’Histoire, mais peut par contre provoquer de terribles dégâts. Ici, le « héros », Henry, fait le choix d’entrer dans le conflit au côté de ses soldats, ses actes sont héroïques, mais en faisant cela, il brise l’accord entre les familles aristocratiques, et nous attendons les inévitables clash titanesques entre super-humains, qui vont reléguer les combats plus ordinaires en périphérie de la guerre.
Il s’agit d’une mini-série en six épisodes, un format souvent plus intéressant que les interminables titres plus mainstream. L’ensemble propose une uchronie se déroulant à un rythme nerveux, on aimerait retrouver cet univers dans de nouveaux arcs, mais pour ma part, c’est déjà une base pour mon adaptation de Planetary d6. L’idée de départ est vraiment bonne et l’équipe créative offre quelque chose de sombre et tourmenté, dans un monde où les grands pouvoirs impliquant de grandes responsabilités amènent toujours beaucoup de souffrance pour le commun des mortels.
très très nice cette série, elle manque parfois un peu d’ambition, mais c’est un titre que j’aime.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis d’accord que les séries courtes me sont de plsu en plus sympathiques, Je ne connais pas ce titre, et je vais laissé ma curiosité se satisfaire sur ce coup!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas sûrs par contre que ce titre soit en vf.
J'aimeAimé par 1 personne
Il n’a pas du tout une tête de Prince Charles!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est original comme concept, au moins! Un petit air de Fables, non?
J'aimeAimé par 1 personne
C’est plutôt une uchronie qu’un conte de fée revisité en fait, et Fables reste très supérieur 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Adapté en jdr?
J'aimeJ'aime