ソムニア [Somnia]

Coucou mes p’tites patates oniriques! Je dois bien avouer que, dans ma recherche de bonnes idées ludiques à poser sur la table, je découvre des individus tout à fait remarquables, ici par chez nous bien entendu, mais également aux quatre coins du globe. Encore une fois, j’ai envie de vous toucher deux ou trois mots concernant un jeu japonais, de Kazuma Suzuki et Sai Beppu, lui-même inspiré d’un jeu traditionnel Suisse de la famille des Jass. Ce jeu, c’est Somnia!

Hormis les illustrations originales, faisant un peu penser à celles des jeux de la gamme Onirim, il s’agit d’un simple jeu d’astuce, dans lequel 36 cartes de quatre couleurs différentes vont être employées pour former des suites, jusqu’à ce que quelqu’un.e cesse de suivre et génère une carte devenant un Cauchemar. Perdant dans ce cas un des trois points de vie à sa disposition, mais permettant éventuellement de rafler une forte mise en créant une nouvelle suite cauchemardesque avec cette couleur. Pas de fioriture donc, le thème onirique est plaqué, mais permet un peu d’évasion durant des parties d’une vingtaine de minutes maximum.

Clairement donc, Somnia ne révolutionne rien, mais le créateur lui-même annonce la couleur en mentionnant son inspiration. L’idée de moderniser un jeu de plis traditionnel, ici pratiqué en Suisse, n’est pas nouvelle, je pense à Trut ou Officinalis (un article par ICI) bien entendu, mais à bien d’autres également, pour lesquels il faut vraiment avoir les références ludo-historiques afin de noter l’inspiration. Une bonne manière de s’exercer sur des mécaniques qui sont surtout des valeurs sûres.

En clair, voici donc un bon petit jeu, que l’on peut très bien reproduire avec un paquet de cartes classique. Soutenir un auteur indépendant me semble toutefois plutôt judicieux, en particulier lorsque l’on voit sa production, tout à fait intéressante, ici avec son entreprise Tarte games.

NB: Tu l’auras remarqué, ma p’tite patate, je ne mentionne plus les gros éditeurs, qui n’ont guère besoin de moi pour faire leur promo. Présenter le travail des plus petits, bien souvent tout autant qualitatif, me tient par contre très à cœur!

5 commentaires sur “ソムニア [Somnia]

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :