The Captain is dead!

Coucou mes p’tites patates perdues dans l’espace! Alors oui, d’accord, l’illustration de ce jeu pourra surprendre, mais elle contribue à mes yeux à une identité graphique forte et atypique, ce qui en ces temps d’uniformisation globale reste une démarche tout à fait salutaire. The Captain is dead donc, de Joe Price, JT Smith et Gaetano Leonardi, chez Alderac Entertainment Group (AEG), un jeu science-fictionnesque et coopératif que je surveillais depuis un moment, et que j’ai eu récemment l’occasion d’essayer. Je vous en touche deux ou trois mots.

The Captain is dead est donc un coop nous plaçant dans les rôles d’un équipage à la Star trek, venant de perdre son Capitaine tandis que d’horribles aliens tentent de prendre le vaisseau à l’abordage. La propulsion est en vrac, il faudra dépenser des cartes de compétence et des points d’action afin de la relancer. Sauf qu’à chaque tour de joueur/ joueuse, une carte Alerte est tirée, amenant de nouveaux problèmes. Les différentes actions possibles à bord vont devenir indisponibles, les aliens vont se téléporter, ou des anomalies spatiales perturberont tout, en clair, outre cette satanée propulsion, il faudra galoper à travers tout le vaisseau pour remettre les équipements en ligne!

Le jeu est très dynamique, il faut coordonner ses actions, en pouvant anticiper les problèmes suivants, mais uniquement si les senseurs externes sont opérationnels. Idem, il sera facile de se téléporter d’une salle à l’autre, sauf si le téléporteur est en ligne. La tension est palpable tout du long de la partie, car bien évidemment, les manières de perdre sont nombreuses et variées. Les capacités des dix-huit personnages sont complémentaires, et il faudra donc se passer de certaines, en sachant qu’il est toujours possible de compenser en allant chercher équipements et cartes de compétences, au détriment de précieuses actions.

Un très chouette jeu coopératif donc! Avec un gameplay vraiment fluide, un design original et des références aux clichés du genre. Des stand-alone existent mais semblent dispensables, le jeu de base sera amplement suffisant pour de nombreuses parties, la rejouabilité étant basée sur la composition de l’équipage, avec donc un important panel à disposition. Je le guettais depuis longtemps, ce Captain is dead ne m’a pas du tout déçu!

4 commentaires sur “The Captain is dead!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :