Hippogryph, le destin de D&D

Coucou mes p’tites patates hybrides! Mais oui, parfaitement mes p’tites patates, c’est bien un livre de règles pour un nouveau système, proposé par Berin Kinsman, chez Dancing lights press, et dont la particularité annoncée se veut de combiner Donjon et Dragon avec FATE. Ok, cela donne une sorte de fusion qui ne plaira probablement à personne, en tout cas ni aux aficionados de D&D, et encore moins à ceux de FATE, mais l’auteur consacre une bonne part du numéro 0 de son « zine » à expliquer le pourquoi de la chose. Au moins, c’est à lire pour comprendre la tentative.

Alors honnêtement, même si l’annonce initiale précise qu’il ne s’agit pas d’un D&D saupoudré d’Aspects venant de FATE Accéléré, eh bien en tout cas dans la première mouture, il s’agit bien de cela. Les Aspects viennent remplacer les listes de compétences, trop souvent mal développées dans les versions du vénérable ancêtre, mais l’idée même des Aspects, globalisant des sets de connaissances et savoirs, existait déjà depuis AD&D. Tout au plus, nous allons vers un poil plus de narrativisme, au sein d’un système clairement orienté depuis toujours vers le simulationnisme tactique.

Oui d’accord, ce n’est pas super original donc, mais l’idée qui m’importait avec ce nouveau corpus de règles, était celle des fanzine, proposés à moins d’un dollar sur DrivethruRPG, le lien est par ICI. Plutôt que de pondre des suppléments au kilo tous les quatre matins, et faire débourser le consommateur, voilà le concept – pas nouveau du tout, mais trop peu employé par les éditeurs – que j’ai envie de soutenir. Donc oui, Hippogryph n’est pas super original, mais propose quelque chose d’une manière qui pourra certainement plaire à beaucoup!

3 commentaires sur “Hippogryph, le destin de D&D

Ajouter un commentaire

  1. Autant les trucs narrativistes ne m’emballent pas, mais je comprend la recherche qu’il y a derrière, autant là, je ne vois aucun intérêt au mix.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :