Mon Board[Youtube]Game à moi!

Coucou mes p’tites patates youtubovores! J’ignore si vous avez vos habitudes ludiques sur la plateforme Youtube, mais pour ma part, avec le temps et des besoins spécifiques, je me suis concocté une petite sélection de vidéastes dont je guette les nouveaux contenus avec une certaine impatience. Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux (c’est plus simple par ICI), vous reconnaîtrez des noms ou pseudo, et si ce n’est pas le cas, je vous encourage vivement à découvrir leur travail autour de cette passion commune qu’est le jeu de société.

Sarah Shah!

Vous vous souvenez, mes p’tites patates, de l’émission Rapido, présentée par Antoine Decaunes? Eh bien voilà, pour le monde du jeu de société, son équivalent est Sarah Shah, qui nous propose des contenus d’abord adaptés à TikTok, c’est à dire de 59 secondes maximum. Autant vous dire que vous ferez vite le tour de sa chaîne, comptant pourtant de nombreuses vidéos! Mais attention, outre le fait que ce soit une adorable personne, Sarah offre un contenu professionnel, et surtout, une sélection originale de jeux. En quelques vidéos, c’est elle qui m’a orientée vers la gamme de Burnt island games, par exemple.

La chaîne de Sarah


JeanFi

JeanFi, c’est l’autre excellente découverte de cette année 2020, avec Sarah Shah, et bien que son débit soit moindre que celui de cette dernière, ses vidéos sont pour moi des modèles dont j’aimerai bien m’inspirer. Humour pince-sans-rire, réalisation impeccable et un choix de jeux japonais originaux et amusants. Cela suffit pour m’en faire un incontournable de mon youtube ludique. Vous n’aurez probablement jamais entendu parler des jeux qu’il présente, mais les concepts et thématiques suffisent à stimuler la créativité. Ajoutons à cela des t-shirts excentriques et une personne d’un abord très agréable (mais sans chat, ce qui est étrange dans cette sélection), et nous avons ici une pépite ludique!

La chaîne de JeanFi


Girl dot game

Bon, mes p’tites patates, vous aurez probablement entendu parler de Tatiana, aka Girl dot game, si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux. A mes yeux, c’est clairement la boss du monde ludique francophone, et même avec la profusion de nouvelles chaînes et blogs, ma foi, je ne trouve personne combinant ce mélange de passion curieuse et de professionnalisme. Toujours sur de nouveaux projets, et même si les jeux qu’elle présente ne m’intéressent pas particulièrement, son travail de haute qualité m’incite toujours à écouter, regarder, et surtout, apprendre. Je me lance dans l’aventure vidéo, en grande partie dans l’espoir d’atteindre son niveau.

La chaîne de Girl dot game


Jordan Draper

Alors lui… Outre son super look me donnant toujours envie d’écouter du Interpol, c’est un créateur de jeux tout à fait incroyable. J’aimerai tant avoir une créativité aussi cohérente, des successions de concepts capables, comme chez lui, de s’imbriquer entre eux. Son univers créatif est incroyable, coloré et d’une richesse peu commune. Sur Youtube, Jordan Draper nous présente ses jeux avec en prime de très belles vidéos, donnant encore plus envie d’essayer ses concepts!

La chaîne de Jordan


Eleni

Ok mes p’tites patates, Girl dot game est clairement la boss du (board) game francophone, mais le reste du monde appartient à Eleni, alias Cardboard rhino! J’exagère à peine, mais cette youtubeuse nous offre vraiment un choix très original de jeux, avec des formats légers, d’autres bien plus denses, toujours avec une super réalisation et un rythme que j’espère réussir à atteindre dans mes propres vidéos. Il est pour moi difficilement compréhensible que des personnes comme Tatiana ou Eleni n’atteignent toujours pas les 10 000 abonnés, tant leur travail est sérieux, original et diversifié. Je suis toujours admiratif face aux vidéos d’Eleni, synthétiques autour des règles des jeux présentés, dynamiques et professionnelles. Ma favorite parmi mes favoris!

La chaîne d’Eleni


Ion game design

Ah j’avoue, mes p’tites patates, c’est un peu de la triche de terminer avec un tel poids lourd, d’autant plus qu’il s’agit de toute une équipe créative que je considère comme la crème de la crème, et dont tous les jeux me font rêver, en tant que joueur mais surtout comme créateur. Jon Manker et Phil Eklund sont les game designers de Ion game design, mais il ne faut pas oublier les autres artistes les entourant, ni même l’équipe logistique. Ion game design sur Youtube, ce n’est vraiment pas de la gentille petite vidéo bien réalisée, encore moins pédagogique. L’image n’est souvent pas top, les digressions des créatifs dérivent souvent, c’est long, pas vraiment monté, mais à chaque fois, quelle claque! Les réflexions autour des mécaniques et de la thématisation vont loin, on sent presque chauffer les neurones, le tout avec du dialogue entre les vétérans et les plus jeunes. Un vrai « plaisir » à suivre.

La chaîne de Ion game design

8 commentaires sur “Mon Board[Youtube]Game à moi!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :