
Coucou mes p’tites patates mystiques! Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous des sensations, impressions et autres expériences combinant différents supports. Ce seront des associations toutes personnelles, qui ne colleront peut-être pas avec vous, mais qui sait. C’est également l’occasion de partager avec vous de belles découvertes, et je vais donc ici commencer en vous recommandant vivement l’écoute de la discographie d’Azu Tiwaline, une créatrice franco-tunisienne s’étant imprégnée de ses origines pour créer des sonorités surprenantes, puissantes, et que j’associe donc aisément avec le chef-d’œuvre d’Alain Damasio, la Horde du contrevent.
J’ai déjà pondu deux articles au sujet de cette œuvre magistrale, ICI pour le roman lui-même, ICI pour son adaptation en bande dessinée. Je vous laisse aller vous imprégner de cet univers fantasmagorique et halluciné, dans lequel des individus progressent vers un but hypothétique, cernés par des forces élémentaires étranges et mortelles. L’auteur est coutumier du fait d’associer des musiques spécifiquement composées pour ses propres créations, j’ai d’ailleurs eu la chance de découvrir la lecture de son dernier roman, les Furtifs, accompagnée d’un spectacle puissant, sons et lumières. Une expérience importante.
Et voici donc que je vous recommande l’écoute d’Azu Tiwaline, un son électro incorporant des traditions berbères, en des compositions amenant à la transe. Loan, l’artiste derrière ce projet, nous emporte sans peine à travers des étendues sonores très semblables à celles de ce monde de la Horde. C’est mon ressenti, et je vous encourage donc à essayer cette singulière combinaison!
Je ne connaissais pas cette artiste, super découverte!
J'aimeAimé par 3 personnes
Un nouveau type d’article, intéressant.
J'aimeAimé par 3 personnes
Grand auteur, et musique surprenante, même si trop électro pour moi.
J'aimeAimé par 4 personnes
Très sympa la musique!
J'aimeAimé par 2 personnes
Belle découverte (pas Damasio), merci!
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est un bon concept, le transmédia!
J'aimeJ'aime