Coucou mes p’tites patates ténébreuses! Oui alors d’accord, pour mes vieux et vieilles rôlistes des temps anciens, incarner des drow, également connus sous la désignation d’elfes noirs, était une chose qui se faisait, en particulier après les romans concernant Drizzt Do’Urden, une sorte d’Elric, qui tout comme lui souffre beaucoup, mais plutôt que de devoir manier une bête épée runique, dispose d’un familier panthère noire. Donc voilà comment Wizard of the coast titille la fibre nostalgeek de mes estimés confrères et sœurs, bravo!
Donc dans Tyrants of the underdark, nous allons incarner des elfes noirs, mais également des illithids, des tyrannœils et à peu près toutes les joyeusetés vivant dans l’Outreterre sous le continent de Féerune. Il s’agit d’un jeu de plateau, avec une boîte bien pleine de cartes et de figurines, par les créateurs de Lords of Waterdeep, Peter Lee, Rodney Thompson, Andrew Veen. La dernière fois, il s’agissait de revisiter efficacement le placement d’ouvrier, ici c’est plus de deckbuilding qu’il s’agit, avec du choix entre quatre deck différents, plus deux autres d’une récente extension, afin de se composer une main pleine de cartes aux effets bien laids.
Il va s’agir de prendre des suprématies au sein des villes souterraines, en faisant la bagarre contre les figurines des autres. C’est un jeu à 4, la tension est clairement présente à chaque tour, et l’on en vient à redouter les effets des adversaires, car ici, tout le monde joue les méchant.e.s! Comme pour Lords of Waterdeep (un article ICI), qui ne révolutionnait pas le genre, ce Tyrants of the underdark se contente de mécaniques classiques et éprouvées, mais agrémentées de petites touches bien plaisantes, et offrant une fluidité certaine, ainsi qu’un air de reviens-y tout à fait agréable. Le matériel est de qualité, avec une trouzaine de figurines et du carton bien dur, l’ambiance n’est pas à la couleur chamarrée mais le thème est vraiment bien présent.
L’extension Aberrations & undeads apporte de nouvelles créatures et des pouvoirs redoutables, à travers deux nouveaux decks à combiner aux autres. Pourquoi s’en priver!
Très curieux au sujet de ce jeu, en particulier car l’éditeur est surtout un fabriquant de pions.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu des photos passer de celui-ci, il me fait bien envie!
J’aimeAimé par 1 personne
On ne peut jouer que des méchant.e.s, mais c’est horrible 😜😜😜
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je suis trop choquée!
J’aimeJ’aime