Coucou mes p’tites patates viticultrices! Eh oui, aujourd’hui, point de bon mot, tout est dans le titre! Je n’aime pas tous les jeux de Vital Lacerda, mais les éditions deluxe de ses jeux, édités par Eagle gryphon games sont déjà des objets ludiques sublimes, avec une profusion de matériel de haute qualité, et surtout, surtout, toute cette débauche vient servir de très belles mécaniques, qui parfois me semblent trop lourdes, mais marquant toujours la petite sphère ludique de leur empreinte. Pour ce qui est de la version deluxe de Vinhos, n’ayant pas connu la précédente édition, je ne peux qu’opiner vigoureusement de ma grosse tête ronde pour louer le talent et l’expertise de l’auteur, qui offre ici une magnifique pépite ludique!
Dans la dernière version de Vinhos donc, nous allons tenter de valoriser notre domaine, représenté par un plateau individuel, avec des cépages des différentes régions du Portugal. Le but étant de vendre des vins de qualité, soit à l’international, soit aux commerces locaux, soit encore en les faisant concourir face à des experts. Bien entendu, l’argent, ici des bagos, sera le nerf de la guerre, et il en faudra, pour agrandir ses caves, afin de laisser vieillir plus longtemps ses crus, payer des viticulteurs, des œnologues et des bâtiments venant valoriser les cépages. Il faudra également prendre en compte la météo, bien gérer ses actions, car il n’y a que six tours avant la fin de partie.
Comme toujours avec ces jeux dit experts, les règles ne sont pas forcément compliquées à appréhender, mais les possibilités d’actions sont nombreuses, et mènent à des stratégies souvent très différentes. Il faut palier nos points faibles, préparer des crus de qualité, mais également mettre de la piquette de côté, afin de pouvoir bloquer des tuiles bonus après chaque fête du vin, cela pour obtenir des objectifs supplémentaires faisant la différence. Il faut s’adapter aux désirs des experts internationaux, s’arranger pour en jouer d’autres, afin de démultiplier ses actions. La partie de Vinhos nouvelle édition s’arrête soudainement, et l’on pousse les mêmes hurlements de loup que dans les vieux Tex Avery, comprenant nos erreurs, envisageant déjà différemment les tours suivants de la prochaine partie.
Alors oui, j’ai adoré Vinhos, car comme quelques autres jeux fait par des amoureux et amoureuses de la chose ludique, pour les aficionados de belles mécaniques riches et rejouables, cette édition propose de nombreuses voies pour jouer sa partie, avec des menaces constantes, les petites crassouilles des camarades, et ce manque dramatique de bagos, qui nous rappelle la vraie vie! J’ai un faible pour the Gallerist, autre pépite du même auteur et même éditeur (un article par ICI), mais ce Vinhos, outre tout ce que j’ai déjà pu écrire, offre également de nombreuses options enrichissant le jeu, en terme de mécaniques, d’actions et de matériel. Certain.e.s pourront s’inquiéter face aux dimensions et au poids de la boîte, mais pour celles et ceux aimant les beaux jeux bien ficelés, Vinhos propose une expérience pas si complexe que cela, mais très certainement d’une richesse rarement égalée.
C’est carrément une déclaration d’amour! Je ne connais que CO2, que j’avais bien aimé.
J'aimeAimé par 1 personne
A moi il à l’air bien lourdinguos, mais le matériel est très beau c’est vrai^^
J'aimeAimé par 1 personne
Si on ne joue pas la banque, qui alourdie le tour, oui!
J'aimeAimé par 1 personne
Il est très beau en tout cas, je doute de pouvoir y jouer un jour.
J'aimeAimé par 1 personne
Une partie au compteur, pas si gros jeu que ça, et de la tension durant tout le tour, j’aime bien, mais j’ai peu de gens avec qui jouer à ce genre de jeu.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai détestée Lisboa, je me suis ennuyée sur Kanban, je crois que les jeux de cet auteur ne sont pas pour moi.
J'aimeAimé par 1 personne
ma bourse et mon temps ne sont pas extensible.. Cesse de me tentre!!! J’ai envie de jouer à TOUS ces jeux!
J'aimeAimé par 1 personne
Ahah, pour ma part, j’aimerai mener rapidement à bien mon projet de vie nomade/ ludothèque ambulante, afin justement de proposer pleins de pépites aux gens 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
nous t’accueillerons avec plaisir!!!
J'aimeJ'aime
Il est vraiment beau ce jeu.
J'aimeJ'aime