Orgueil et Préjugés, pour ULUJ!

Orgueil et Préjugés, Pride and Prejudice, de Jane Austen, est un monument de la littérature britannique du 19ème siècle, certain.e.s estiment même qu’il a sa juste place au sein du patrimoine mondial, et il est évident à sa lecture – même pour un amateur de sf et fantasy comme moi – que sa trame, et surtout ses personnages, sont des références, cela peu importe le genre, que nous avons là un trésor d’écriture et de dramaturgie, parfaitement transposable en jeu de rôle, donc! 

Dans Orgueil et Préjugés, nous allons découvrir les joyeusetés de la campagne anglaise du 19ème siècle, cela à travers le prisme d’une petite aristocratie, il faut bien l’avouer, un peu déconnectée du reste du monde. Nous suivons donc les tractations de Mrs Bennet, cherchant à marier ses cinq filles, tandis que le jeune Mr Bingley s’installe dans le domaine voisin, avec ses sœurs, mais surtout, avec  Fitzwilliam Darcy. Et nous sommes ainsi partit pour des joutes verbales, des quiproquo et toutes ces bonnes vieilles techniques dramatiques, permettant de faire naître l’Amour, les larmes et le reste de la palette émotionnelle. Si le style de Jane Austen est évidemment très efficace, elle utilise des techniques narratives sommes toute plutôt classiques, donnant à la longue lecture du roman un rythme rapide, et un ton en apparence léger, bien que le propos de ses personnages soit évidemment ancré dans une critique de la société, de l’époque et des convenances. 

Comment jouer dans Orgueil et Préjugés?

Nous pouvons savourer le plaisir de passer après Jane Austen, qui nous offre un monde de possibilités afin de s’immerger rapidement dans Orgueil et Préjugés. Tout d’abord, je pense qu’il faut bien prendre en compte une certaine notion de Frivolité. Bien entendu, comme dans toute bonne comédie, le drame n’est jamais bien loin, mais la bonne société des gentry britannique nous présente des préoccupations légères, pétries de conventions sociales amenant tout le sel de ces relations si compliquées. L’obsession du bon mariage, du paraître et de la rumeur doivent constituer le cœur des personnages. Cela peut d’ailleurs amener à aborder des questionnements complexes, je pense à la condition féminine par exemple, car si la plupart des personnages féminins de Jane Austen ont de fortes personnalités, l’accent est souvent mis sur leur impuissance face au carcan d’une société évoluant trop lentement pour elles. De même, les personnages masculins sont dépeints comme des caricatures plutôt ridicules, servant ainsi parfaitement le propos dans le roman, et pouvant s’avérer très drôle à incarner. Là encore cependant, j’ai dans l’idée d’inclure un petit laïus d’introduction afin de présenter la société britannique à cette époque ET surtout la vision des rôles possibles selon Jane Austen. 

Le Decorum serait une seconde piste afin de caractériser une session dans un univers à la Orgueil et Préjugés. Jane Austen joue sur le passage des saisons afin de rythmer le caractère des personnages, associant des descriptifs climatologiques aux humeurs tantôt moroses, tantôt enjouées de ses protagonistes. Jouer sur les lumières, les descriptions vestimentaires, et le faire comprendre –subtilement tout de même – aux participant.e.s, peut être une très bonne approche facilitant l’arrivée des drames et retournement de situations, dans lesquels toutes et tous pourront ainsi mettre de leurs envies dramaturgiques, tout en percevant quelles émotions doivent alors prédominer. Bon en effet, si les participant.e.s ne comprennent pas, forcez un peu le trait à chaque changement du decorum. 


Adaptation à ULUJ

Honnêtement, il n’y a pas grand chose à faire côté adaptation. La majorité des interactions dans Orgueil et Préjugés se feront sans nul doute sur la base du Drama, cette valeur sera donc plus ou moins forte chez chaque personnage, mais en tout cas prépondérante. Je pense qu’il faudra également des Tirades plus fines que d’habitudes, pourquoi pas interconnectées entre elles, afin de densifier un peu le niveau relationnel des personnages. L’Action sera probablement à délaisser un peu, mais je vois bien de fortes valeurs d’Audace permettre des rebondissements un peu fou, après une crise d’hystérie et de cassage de vases, par exemple. 

Comme dans toutes les adaptations ancrées dans notre Histoire, il faut bien entendu effectuer un travail préparatoire, ici facilité par les films tirés des romans de Jane Austen. Une analyse fine des personnages impliquera la lecture du roman, mais la dernière adaptation en date, par Joe Wright en 2005, est très bien pour s’immerger dans l’ambiance so british de cette gentry anglaise. Et pour être au point sur l’époque, je suggère de visionner également le Sense and Sensibility de Ang Lee, en 1995, lui aussi adapté d’un roman de Jane Austen.    

Des formats ludiques différents

J’y pense en écrivant cet article; Il est tout à fait pertinent d’organiser un dîner costumé, en mode grandeur nature, et avec une thématique Orgueil et Préjugés. Chacun.e venant avec son personnage, ses drames en gestation, quelqu’un pour relancer les discussions enflammées, autour par exemple de la Une des journaux de l’époque; L’assassinat du Premier ministre Spencer Perceval, ou encore les mouvements de troupe de Napoléon. Contrairement à un format à la Petit meurtre entre amis, ici point de drame mortel, mais éventuellement un dénouement heureux, amené par une série de rebondissements. Juste le plaisir de se mettre, le temps d’un dîner, dans la peau de ces personnages aux mœurs si étranges! 

Et pourquoi pas faire cela, mais le temps d’un jeu de cartes, comme le Whist par exemple? Comme le format ULUJ est très souple d’utilisation, il est même possible d’emmener sa feuille de personnage, donner rendez-vous à quelques participant.e.s dans un lieu charmant, et jouer quelques scènes, qui viendront enrichir les prochaines sessions plus longues d’Orgueil et Préjugés!

4 commentaires sur “Orgueil et Préjugés, pour ULUJ!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :