Coucou mes p’tites patates du sud! J’ai envie de vous toucher deux-trois mots sur Arriala – canal de Garonne, un très bon petit jeu pour les chacals… pour les ludovores observateurs, veux-je dire! Alors, Arriala est un jeu de Florian Fay, édité par Ludocom. C’est le premier de trois jeux formant avec Columba et Vignobles la trilogie du Sud-Ouest, un ensemble de bons petits jeux régionaux, ma préférence ayant longtemps été portée sur Columba, mais finalement, Arriala offre des opportunités de filouteries – localement nommées Guillaumettes, du prénom d’un presque-héros des temps modernes – bien agréables, en particulier sur une durée de jeu annoncée de 30mn (non c’est bon, pas trop d’erreur sur ce coup, la partie ne finira pas après minuit).
Les règles d’Arriala sont simples; Placer ses ouvriers pour compléter des portions du canal de Monsieur Pierre-Paul Riquet, qui lui malheureusement ne l’aura pas vu achevé. On se positionne grâce à des points d’action, on joue des cartes pour économiser les-dits points, on double, on pose des écluses pour démultiplier les zones à scorer. Simple, et plein de tension également, car les égalités s’annulent, et un troisième larron ayant posé un pauvre meeple remportera donc la mise. Oui, les cajoleries fonctionnent, oui on peut trahir!
L’ambiance est bonne, le matos nickel, les illustrations sont de Paul Filippi, auteur de Colères et Maddie, un univers de bande dessinée qui n’est pas trop ma came, mais dont les histoires sont en tout cas agréable à lire. J’aime tout particulièrement le plateau de jeu, dont les noms évocateurs me rappellent des souvenirs heureux, pas à l’époque nom, le XVIIème siècle était pénible – j’ai préféré le XVIème pour ma part – également, petit plus pour les cartes, également très plaisantes.
Arriala est donc, je le répète, un petit jeu, rapide et dynamique, qui fera pousser des hurlements de rage autour de la table. Très bien équilibré, il ne supporte peut-être pas un nombre illimité de parties, mais c’est vraiment une bien bonne surprise ludique, que l’on trouve d’ailleurs (tristement) bradé un peu partout. A mes yeux, un must-have dans sa catégorie des petits jeux agréables.
Mais il me le faut ce jeu. J’habite pas loin du canal et pas loin de Montauban!!
Merci pour la découverte!
J'aimeAimé par 1 personne
Sur Okkazeo, ça se trouve pour quelques euros.
J'aimeAimé par 1 personne
Aaah, il est enfin arrivé, ce numéro siret ^0^ Champagne!!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’étais un peu jaloux du tiens, depuis tout ce temps!
J'aimeJ'aime
N° de SIRET ? Tu montes ton entreprise ?
J'aimeAimé par 1 personne
Affirmatif. Bloguer sur Patate des ténèbres, c’est amusant (et nécessaire), mais créer des jeux de rôles et de société, ce sera plus sympa 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oueh bien ! Mes voeux de réussite t’ accompagnent .
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bien urbain 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ! Moi qui vit à la campagne … 😉
J'aimeJ'aime
Pourtant je n’en attendais rien de celui-là, mais c’est vraiment un bon jeu!
J'aimeAimé par 1 personne
je ne savais pas qu’il était connu! trois parties en famille, très bon jeu!
J'aimeAimé par 1 personne
jamais entendu parler, mais bon système de jeu
J'aimeAimé par 1 personne
je préfère celui-ci visuellement à l’autre avec les pigeons.
J'aimeAimé par 1 personne
Il ne fait pas forcément rêver, mais pourquoi pas!
J'aimeJ'aime
Super jeu, on ne dirait pas de prime abord, mais super.
J'aimeJ'aime