504, le jeu de société ultime!

Coucou mes p’tites patates meepeulisées! Eh oui, lorsqu’un auteur reconnu tel que Friedemann Friese, appuyé par les illustrations d’Harald Lieske, décide de sortir une boîte avec 504 jeux à l’intérieur, il ne reste finalement plus qu’à s’incliner humblement, et à découvrir la bête. Oui oui, 504 jeux, ce n’est pas une faute de frappe. C’est édité par Stronghold games, localisé par Edge, et c’est bien entendu une bonne grosse boîte, remplie d’un matériel qui étonnera par son classicisme, autant que par sa profusion.

504 nous propose en réalité 9 modules différents, couvrant les principales mécaniques que nous aimons tant, ou pas; Combat, Prendre et Emporter, Majorités, Course aux points, Exploration, Privilèges, Actions, Contrôle de zones et Production de ressources. Pour chaque jeu, ou monde, trois d’entre elles formeront un corpus de règles unique, qu’il sera possible de sélectionner en fonction des envies du groupe, grâce à un livret de pages coupées en trois bandeaux contenant les dites règles. Pas de fioritures, pas de grande originalité dans l’application de ces mécaniques, sauf bien entendu que vous allez vous amuser à tous les autres jeux de votre vaste ludothèque, mais en ouvrant uniquement cette boîte.

Car oui, jouer à 504, c’est jouer à un jeu très proche de ce qui se fait ailleurs; Une pincée d’Agricola, une poignée du Havre, etc… L’on s’amuse à tenter de discerner les mécaniques de jeux bien connus, et derrière la démarche ludique, il y a les concepts créatifs du loisir, ici exposés dans une multitude de combinaisons, probablement jamais originales, mais toujours passionnantes à expérimenter, juste pour voir si c’est aussi bien que « l’original ». Difficile d’en faire le tour, de ce 504, et probablement qu’en pinaillant, les explorateurs et exploratrices trouveront des combinaisons plus faibles que d’autres. Mais à mes yeux, c’est un coup de maître, que de présenter neuf mécaniques désormais classiques, et les combiner à l’envie pour engendrer des jeux différents à chaque ouverture de boîte.

Plus un concept qu’un jeu, 504 est en tout cas une pépite ludique indispensable, pour qui souhaite expérimenter, réfléchir sur l’essence du jeu de société contemporain, et découvrir le loisir sous toutes ses coutures. Un chefs-d’œuvre, comme il y en a peu.

4 commentaires sur “504, le jeu de société ultime!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :