Elysium, arrêtes de faire ta divinité!

pic2837103

Coucou mes p’tites patates demi-divines! Oh oui, je vais devoir te toucher deux ou trois mots concernant Elysium, de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, chez Space cowboys, car je suis très étonné de le voir plongé dans une sorte d’anormal anonymat depuis sa sortie. J’espère qu’après lecture de ce court article, tu aura une vision plus nette, ma p’tite patate!

Screenshot_2020-05-09 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(1)Elysium donc, un tableau de cartes représentants des familles de divinités grecques, chacune avec ses spécificités, et permettant bien entendu des combos entre elles. Voilà c’est tout! Presque. Le jeu se déroule en cinq tours, avec quatre actions obligatoires à chaque fois. C’est peu, sauf que nous allons également pouvoir jouer nos cartes en fonction de leurs capacité. Certaines se jouant une fois, dès qu’elles sont posées, d’autres ayant un déclencheur spécifique, d’autres encore ayant une activation retardée.

En fonction des paquets de cartes appartenant à telle ou telle divinité, il y en a cinq, sur huit disponibles, ayant été sélectionnés puis mélangés au début de la partie, nous aurons également des options supplémentaires; Apollon permet de bénéficier de l’Oracle, une rangée supplémentaire de cartes dans laquelle il est possible de puiser, avec des cartes de cette divinité, les restantes étant au tour suivant transférées dans l’agora, le tableau central – oui ma p’tite patate, je vois déjà les rouages de ton esprit calculateur s’animer – Arès pour sa part offre une option supplémentaire de marquer des points, le Prestige, par le biais de ses cartes.

Screenshot_2020-05-15 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(17)Huit divinités, huit paquets aux capacités différentes, tu vois les combos possibles, ma p’tite patate, d’autant que le but du jeu sera de faire le choix cornélien entre utiliser les pouvoirs des cartes dans ton domaine, ou les descendre dans ton élysium, cela te coûtera des sous, mais te fera marquer des points, en combinant le mieux possible les-dites cartes en familles. Et là tu te rappelle de ce que tu as lu peu avant; Cinq tours! Oui ma p’tite patate, ce jeu impose une tension de tous les instants, car parmi les actions obligatoires, il y a celle de choisir une tuile indiquant ta position au tour suivant, mais te donnant également un peu de sous, ainsi que le nombre de transferts que tu pourra opérer de ton domaine vers ton élysium. Si tu n’écrases pas tes ennemis, pour les voir mourir devant toi, en entendant les lamentations de leurs femmes, tu vas te faire avoir ma p’tite patate!

Côté matériel, c’est beau. Chaque divinité voit ses cartes illustrées par un.e illustre artiste, cela fait du monde en effet : McCambridge, Eric Bourgier, Cari, Vincent Dutrait, Sylvain Guinebaud, Didier Poli, Pascal Quidault, Emmanuel Roudier et Bruno Tatti. Les ludovores à tendance bourgeoise estimeront que des pièces en métal auraient été plus plaisantes, mais Space cowboys aura su proposer du beau matériel.

Screenshot_2020-05-15 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(7)Tu le vois, un tableau de cartes, du combos, rien de bien original, que du classique. Mais Elysium propose une expérience ludique dans laquelle se mêlent fluidité, rejouabilité et tension, ce qui tu en conviendra, ma p’tite patate est déjà en soi un très beau combo! Je le recommande souvent plutôt que d’autres, car le défaut qui lui est reproché, à savoir une absence d’extension, est à mes yeux un atout certain. Son prix est doux, sa rejouabilité certaine, va donc l’essayer en ludothèque, il ne te décevra pas!

6 commentaires sur “Elysium, arrêtes de faire ta divinité!

Ajouter un commentaire

  1. Un best of pour moi, dommage que le jeu n’a pas plus fonctionné que ça et que du coup les emplacements dans la boite d’origine prévus pour des futurs extensions soient toujours vides, snifff, j’aurais aimé encore plus de cartes, de dieux, une vrai grosse extension…. Un jeu qui mérite d’être connu et joué !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :