Coucou mes p’tites patates rigolotes! Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus alimenté la rubrique Ciné/ sériephilie patatesque du blog, voici donc un petit quelque chose que je viens de découvrir, mais qui a raflé pleins de prix depuis son démarrage en 2017. Il s’agit donc de the marvelous mrs Maisel, une série de Amy Sherman-Palladino sur Amazon Prime!
C’est vraiment très bon, j’ai accroché dès le départ, en particulier grâce à ce rôle principal de Miriam Maisel incarné par une Rachel Brosnahan passant de l’exubérance la plus totale à la déprime la plus noire, tout en conservant un mordant bien particulier. Sacrée interprétation, tout à fait accrocheuse, et soutenue par un casting bien pensé, permettant à une époque – les années 50 – de prendre vie, avec les nombreux travers d’une société américaine faussement puritaine, et dans laquelle une femme au foyer juive va se découvrir un talent pour le stand up. Histoire surprenante mais qui prend immédiatement, avec des séquences de comédie fameuses et percutantes. On s’attache instantanément à Midge, mais également à celles et ceux gravitant autour d’elle.
Bien que ce ne soit pas une série feel good, l’écriture du moindre second rôle est suffisamment fine pour nous présenter une galerie de personnages protecteurs envers notre héroïne, souvent maladroits mais toujours touchants. Nous avons droit à tous les clichés sur la culture juive américaine, mais le ton léger permet de l’intégrer en arrière-plan et renforce les éléments comiques employés par Midge lorsqu’elle monte sur scène. Contrairement à une autre série sur le stand up, I’m dying up here (un article ICI), nous découvrons ici une époque aussi difficile pour les femmes cherchant à s’émanciper, que pour les artistes se voulant subversifs. Dans un tel contexte, chaque petite victoire personnelle ou professionnelle devient totalement jubilatoire, et l’on se prend à exulter avec les personnages de cette vraiment excellente série!
J’avais un doute concernant cette série, mais vu les extraits, ça m’a l’air vraiment bien c’est vrai.
J’aimeJ’aime
Tout le monde me dit de regarder cette série, je crois que je vais définitivement me lancer, surtout si tu dis que l’héroine est attachante, car la plupart du temps je trouve que les personnages principaux de séries sont insupportables. C’est vrai en tout cas que c’est cool de te voir parler série/cinéma 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sur le sujet, je ne peux rivaliser avec l’experte 🙂 mais oui en effet, c’est une série intéressante, tant dans sa construction que dans ses personnages.
J’aimeJ’aime
Tu es la 8000ème personne à me dire de visionner ce machin… je vais commencer à y réfléchir. Tu notes que je fais donc grand cas de ton avis.
J’aimeJ’aime
Vu seulement la saison 1, impec!
J’aimeJ’aime
Pour moi c’est une série feel good, les personnages évoluent super bien et restent toujours attachants.
J’aimeJ’aime