Coucou mes p’tites patates écailleuses! En 1990, il y avait moins de jeux de rôles que maintenant, qui plus est, la formidable et ténébreuse patate que j’étais destiné à devenir n’en était encore qu’à ses balbutiements en maints domaines, celui de la traduction étant l’un de ceux-là. Enfin bref, je suis arrivé vers Cadillacs & Dinosaurs en cherchant des choses pour Bitume, le jeu de Croc. Je me faisais la main sur les Dragon magazine américains des states, pour m’améliorer en anglais, et j’ai donc aperçu une pub sur ce jeu.Je m’y suis mis avec un peu de difficulté, les joueurs étant peu enthousiasmé par un nouveau jeu, mais c’est néanmoins passé pour quelques aventures un peu brouillonnes, mais cependant intéressantes.
Bon! Alors Cadillacs & Dinosaurs, c’est un jeu publié par Games designer workshop, puisant dans les Xenozoic tales de Mark Schultz. Marvel a édité une version complète et en couleurs de ce comic book qui est une évidente source d’inspiration pour le jeu de rôles, mais également pour Torg et autres univers où les genres se mélangent. Par la suite, des figurines sont sorties, ainsi qu’un jeu de cartes et des jeux vidéos. Bref, sans trop exploser au grand jour, Xenozoic tales a marqué quelques esprits.
Mais Cadillacs & Dinosaurs, c’est quoi donc? Eh bien c’est un univers pulp, bien avant que cela redevienne furieusement fashion. Dans cet univers, les différents sommets pour le climat n’ont pas été aussi efficaces que dans la réalité – je plaisante – et cette brave espèce humaine s’est vue contrainte d’aller se réfugier sous terre, après avoir essuyé quelques catastrophes planétaires. Lorsque enfin, les plus aventureux décidèrent de remonter à la surface, celle-ci était peuplée par des espèces jusqu’alors considérées comme disparues depuis longtemps; Les dinosaures!
C’est l’âge Xénozoïque, durant lequel savoir bricoler les machines est un atout précieux, tout comme courir plus vite que la moyenne, et tirer au fusil de chasse… Oui parce que les dinosaures en voisins, cela rajoute une variable compliquée à toute possible conquête du territoire.
Le système de règles est celui de Twilight 2000, sept caractéristiques notées sur 10, des compétences, une carrière, et des résolutions au d10. C’est simple, à l’ancienne, donc bien peu intéressant. Le jeu de rôles Cadillacs & Dinosaurs n’est peut-être pas un chef-d’œuvre rôlistique, c’est certain, mais il traduit plutôt bien un comic book intéressant, et mâche ainsi le travail d’un maître du jeu pour d’autres jeux pulp, souhaitant mettre une terre sauvage quelque part dans son univers. J’ai pu jouer ainsi à une transposition dans l’univers Torg, où si les dinosaures ou les sauriens humanoïdes forment la Terre vivante, les cadillacs par contre, viendraient plus de la Réalité de l’Empire du Nil. Eh bien Cadillacs & Dinosaurs fut à la base d’une brochette de scénarios très sympathiques!
je ne savais même pas qu’un jdr était paru, le comic book est excellent!
J’aimeJ’aime
je connais la bd, je serai curieux de jouer dans cet univers.
J’aimeJ’aime
Donc, tu as mis des dinosaures dans Bitume?
J’aimeJ’aime
J’ai feuilleté le comic book, sans trop accrocher car très daté.
J’aimeJ’aime
Intéressant, je ne connais ni le comic book (jolies covers) ni le JDR et autres produits dérivés. C’est vrai que çà réveille de magnifiques souvenirs de TORG… Je vais m’y intéresser… Merci
J’aimeAimé par 1 personne
C’est moins abracadabrantesque que Torg, le système est plus simple, tout comme l’univers, qui est un bon post-apo des familles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le système de TORG dans les années 90, au secours… Je ne crois pas que nous ayons réellement appliqué les règles à l’époque…
J’aimeAimé par 1 personne
On va dire qu’il y avait plus immersif 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue attendre la nouvelle version de TORG avec impatience.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas la bd, même si j’ai l’impression d’avoir toujours vu du coin de l’oeil ce genre de combinaison.
J’aimeJ’aime
Cà! C’est bon à savoir!
J’aimeAimé par 1 personne