
Coucou mes p’tites patates jupitériennes! Comme j’ai bon espoir de lancer une petite campagne purement sf dans le courant du mois d’août (le lien ICI), je me permet de vous toucher deux ou trois mots concernant l’excellentissime Jovian Chronicles! Il s’agit donc d’un jeu de rôles, de la maison d’édition canadienne Dream pod 9, qui publie également Heavy gear, autre univers futuriste bien sympathique, pour lequel j’ai pondu un article, ICI. Les jeux de cet éditeur partagent un même système de règles, Silhouette, qui se joue à l’aide de d6, et se voit publié en un bon gros bouquin indépendant des différents univers DP9 – Tribe 8, Core command et Gear krieg viennent s’ajouter aux deux autres – un collectif d’auteurs s’occupe de l’ensemble de la vaste gamme pour Jovian, et une bonne part des illustrations sont de Ghislain Barbe. Avec son look manga, l’univers est en fait une variation de Mekton Z, un jeu que je trouve un peu plus léger en terme de règles, et surtout bien moins profond que celui-ci. Car oui, dans Jovian chronicles, nous pouvons incarner des soldats de la Confédération jovienne, et il existe déjà un nombre important de déclinaisons sur ce thème, mais nous pouvons jouer bien d’autres personnages, dans d’autres secteurs du système solaire. Par exemple des agents de Solapol, des mineurs mercuriens, ou des agents secrets du Nor-Nor.

L’action de Jovian Chronicles se déroule au début du XXIIIème siècle. L’Humanité à enfin conquit le système solaire, tout du moins les mondes intérieurs, et semble stagner dans son expansion, pour cause de guerres, crises et autres habituelles tracasseries qu’elles se créent elle-même, l’Humanité. En ce début de siècle, les grands affrontements dans l’espace, à coups d’exo-armures et de vaisseaux lourdement armés, ne sont pas fréquents, le gouvernement de la Terre, un peu hégémonique, vient tout juste d’émerger d’une longue crise l’ayant envoyé sur le banc de touche. Profitant de cette absence, les colonies se sont déclarées indépendantes, et si les mondes intérieurs comme Mercure ou Vénus sont vite rentrés dans les rangs, des planètes comme Mars ou les lunes de Jupiter ont souhaitées conserver farouchement leur autonomie chèrement acquise. Jovian Chronicles nous décrit donc une époque pleine de tensions politiques, où la moindre étincelle peut être prétexte à un déchaînement de violence sans précédent.


Le suivi de la gamme est exemplaire, chaque planète et faction d’importance possède son supplément avec autant de background que de technique. Plusieurs catalogues de vaisseaux et d’équipements sont également disponibles, et il y a même des scénarios. Très bon en initiation, le système Silhouette est facile à prendre en mains et permet beaucoup de liberté durant la partie. L’abondance des informations à disposition offre également un certain confort. Il existe une gamme de figurines, autant pour les vaisseaux que pour les exo-armures, et même si cette forme du jeu est moins développée que pour Heavy gear, DP9 propose pratiquement toutes les unités du CEGA et de la Confédération. Gageons qu’avec quelques Kickstarters, nous verrons bientôt les vaisseaux vénusiens! Par contre c’est un peu coûteux, prévoyez donc la vente d’un rein.
Voilà, mes p’tites patates! Je vous encourage donc vivement à découvrir Jovian chronicles, qui malheureusement n’est pas traduit, mais offre un vaste univers de jeu, très détaillé et magnifiquement illustré!
Un univers très bien développé, avec de nombreux suppléments exploitables, ce qui est rare.
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais Tribe 8! Un super jeu, à la croisée de plusieurs genres.
J’aimeJ’aime
Les catalogues de vaisseaux sont adaptables à d’autres univers hard-sf, ça c’est chouette.
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup moi, j’avais joué à Heavy gear et Tribe 8 (pas trop aimé), maintenant je dois essayer celui là!
J’aimeAimé par 1 personne
Le système à l’air bien foireux quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui me parle beaucoup!
J’aimeJ’aime