The Magnificent, de la magie sous la tente!

Coucou mes p’tites patates itinérantes! The Magnificent, de Eilif Svensson, Kristian A Otsby et Martin Mottet, chez Aporta games, un éditeur que j’aime beaucoup et proposant, entre autre chose, Capital Lux (un article ICI), d’ailleurs du même auteur. Un jeu dans une grosse boîte pleine de matériel, nous emmenant sur les routes afin d’organiser une sorte de plus grand chapiteau du monde, sans Patrick Sébastien ni Hugh Jackman, mais avec une profusion de dés, de tuiles et de cartes!

Bon, honnêtement, je n’ai pas trouvé d’âme à ce jeu. Oui je sais, super critique Patate des ténèbres! Le jeu est plutôt bien fichu dans le genre modules à la mode assemblés autour d’une charte graphique cool, mais sans surprise, le thème est plaqué, et rien que cela m’attriste un peu, car malheureusement, je le voyais comme un copain de Trickerion, mais finalement c’est à peine un lointain cousin. Nous avons pris du plaisir à le découvrir, à chercher l’optimisation, mais outre le thème artificiel, il n’y a pas non plus de grande ligne directrice, de réelle dynamique. Chacun.e est penché sur son plateau, à se débattre avec les subtilités d’un jeu, en effet complet, mais mariant mal ses différents composants.

Hum… Je ne donne pas super envie de l’essayer ce Magnificent! J’en referai pourtant quelques parties avec plaisir, il a un bon potentiel, mais dans cette industrie où chaque éditeur arrive à nous proposer de petites pépites, difficile de classer celui-ci dans sa ludothèque idéale et hyper select. Je t’entends, ma p’tite patate; Oui, moi je m’en fiche, j’achète tout ce qui sors, pour y jouer dans cent-douze ans, une fois. Très bien, et dans ce cas oui, the Magnificent fera très bien dans tes vastes rayonnages de Kallax. Encore une fois, c’est un bon jeu, je ne vais pas ici en décortiquer les règles, cela n’a guère d’intérêt tant chaque élément du plateau est classique. Je partage un ressenti tout personnel, pas très enthousiaste mais sûrement pas négatif non plus. J’ai juste le souhait, depuis quelques années, de sélectionner plus rigoureusement les jeux de ma ludothèque, en termes de rejouabilité et d’originalité. Bien entendu, j’ai des coups de cœur irrationnels, il y a aussi les cadeaux, et donc dans ce souci d’exigence, the Magnificent fait pâle figure face à Trickerion (un article ICI), pour ce qui est de la thématique, ou de Mombasa (un article ICI) par exemple pour les salades de points.

Alors voilà, un article pas trop enthousiaste au sujet de ce jeu, mais pas du tout par la faute d’une mécanique plombée ou d’une erreur graphique. The Magnificent est d’ailleurs esthétiquement très beau, c’est à mes yeux un bon jeu à réserver aux ludovores velu.e.s, car même si le nombre de manches et de tours reste réduit, ma foi, une complexité excessivement inutile pourra rebuter les novices. C’est en tout cas un jeu qui ne restera pas dans ma ludothèque, et fera donc des heureux!

Voilà voilà, mes p’tites patates! Vous pourrez donc commander The Magnificent directement sur la boutique en ligne de Majestik games, en cliquant sur le lien ci-dessous! N’oubliez pas votre code promo de 5% : PATATE5! *offre non-cumulable, patati, patata.

4 commentaires sur “The Magnificent, de la magie sous la tente!

Ajouter un commentaire

  1. Hello

    Je suis pratiquement entièrement d’accord avec toi, mais comme il est abordable pour des « non joueurs » et pour des enfants (perso mes enfants adorent – 11 et 14 ans) je serais un peu moins négatif. Le mode solo ne révolutionne rien non plus mais il est quand même dur de faire un gros score et ça, ça m’énerve, du coup j’y retourne rien que pour essayer. Je ne pense pas qu’il soit comparable même de loin avec Trickerion (qui peut le détrôner dans ce domaine d’ailleurs ?), il faut le prendre comme il est, un jeu familial ou un jeu pour attirer des joueurs … non joueurs ,-)
    Par contre je le trouve vraiment jolie.

    J'aime

  2. J’ai enfin pu y jouer, je le trouve assez intéressant, pas forcément très abordable, mais en tout cas, nous étions moitié des novices, et ça allait, même si nous n’avons pas dû tout voir du jeu.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :