Coucou mes p’tites patates romanisées! Bon là je vous touche deux ou trois mots concernant un déjà classique d’un duo d’auteurs un peu connus, Wolgang Kramer et Michael Kiesling. Publié en France par Gigamic, encore eux sur un excellent jeu, voici donc un petit article sur Porta nigra!
Dans ce jeu, nous allons jouer des cartes d’actions afin de déplacer nôtre maître d’œuvre, en l’envoyant acheter des briques nécessaires à la construction d’édifices dans différents quartiers de Augusta Treverorum. Il faudra régulièrement collecter de l’argent, car jeu à l’allemande oblige, et nous pourrons en outre grappiller des points de victoire à la construction de nos bâtiments. Le jeu tourne très vite, nous faisons passer deux fois nôtre main de cartes, puis nous scorons sur des suprématies dans chaque quartier.
Celui-ci, je n’en attendais rien. Gigamic m’avait offert pleins d’expériences ludiques très plaisantes, mais que je considérais alors comme ne me convenant plus. La sortie de Porta nigra, de Mombasa et de Great western trail furent d’excellentes surprises – les deux derniers étant même de bons gros jeux experts – j’ai d’ailleurs écris un article concernant Mombasa, ICI. Pour ce qui est de Porta nigra, c’est du plus léger, certes, mais la course aux petites briquettes et le temps qui est ici très contraint permettent de rejouer régulièrement sans se lasser. C’est simple, efficace, et comme dirait George; What else?
Bien que les nouveautés viennent se bousculer, cela malgré une vigilance de tous les instants (mais si!), j’aime sortir ce Porta nigra que je considère comme un classique, tout à fait plaisant, ce duo d’auteur est à mes yeux un gage de qualité, les choix audacieux de l’éditeur m’incitent également à suivre de nouveau leur gamme de gros jeux, bref, cette bonne surprise ludique à trouvée sa place au chaud dans la ludothèque ténébreuse!
J’aime bien les jeux de briques, mais est-ce que celui-ci à une pus-value sur d’autres?
J’aimeAimé par 4 personnes
Il se joue en deux manches, reste assez rapide et permet de scorer assez souvent, je suis d’avis qu’il apporte sa pierre à l’édifice.
J’aimeAimé par 2 personnes
On l’aime beaucoup, il se joue très bien en famille.
J’aimeAimé par 3 personnes
Idem!
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas trop accroché, mais pas désagréable.
J’aimeAimé par 1 personne