
Coucou mes p’tites patates abstractophiles! Retour vers le Japon ludique avec cette création de Taiju Sawada et Akinori Nishiyama : Square on sale, qui va harmonieusement combiner les règles d’Othello avec celles des classiques jeux d’enchères. C’est encore une fois un beau métissage, pour moi du niveau du Five tribes de Bruno Cathala, rien de moins!

Dans スクエアオンセール, nous allons jouer sur une jolie nappe sur laquelle seront déposées de jolies gemmes, rapportant évidemment des points, mais indiquant surtout des sites de construction pour nos futurs carrés en bois. Nous récoltons de l’argent selon ces positionnements, puis plaçons enfin nos pièces, la plus haute sur chaque empilement donnant les points de victoire. Simple, efficace. Oui sauf qu’il s’agit d’un jeu d’enchères, et se focaliser sur certaines zones apparemment tactiques sur le moment va entraîner des sacrifices, et ouvrir des opportunités aux autres!
Le mélange du jeu de positionnement et d’enchères passe très bien ici, il va en effet falloir penser à bien aligner ses carrés, avec en prime des contraintes spatiales – les zones extérieures rapportent possiblement plus en fin de jeu, mais pas de revenus durant la partie – mais tout en cherchant à maintenir suffisamment longtemps des sources de revenus, sans pour autant sacrifier son argent sur des enchères. Un bon casse-tête donc!

Plusieurs versions du jeu existent, la dernière en date propose un matériel en bois de très belle facture. Bien entendu, Square on sale est bien difficile à trouver en temps normal, et en cette période un peu plus compliquée, c’est une gageure! Cela étant, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à l’essayer, mes p’tites patates! C’est un effet de mode (qui dure), mais les jeux japonais parviennent souvent à concilier des concepts abstraits intéressants, et proposent des expériences ludiques passionnantes.
La boîte est vraiment moche, mais le jeu à l’air bien!
J’aimeAimé par 1 personne