Coucou mes p’tites patates de la forêt! J’étais pourtant sûrs d’avoir déjà pondu un article au sujet de ce très bon petit jeu de James A Wilson et Andrew Bosley, mais non! Vous en saurez donc un peu plus sur Everdell après lecture de cet article!
Alors bien entendu, le financement participatif ayant cartonné, nous avons là un jeu bien choupinou, avec des meeples sculptés en formes de gentils animaux de la forêt… Et des tortues également. Les points de victoire sont des pièces en métal, les ressources sont en résine et il y a même un arbre pour poser pions et objectifs! C’est le luxe, en effet.
Dans Everdell, nous allons tenter de jouer des cartes représentants des créatures et des lieux, c’est un jeu à combos, avec en prime du placement de meeples choupinous pour obtenir des ressources. Les deux mécaniques mises ensemble ont donc bien déjà été associées un milliard de fois, mais pour ce jeu-ci, ma foi, cela prend très bien. On joue à des rythmes différents, en fonction de nos besoins en meeples, et les fameux écarts de saisons ne s’avèrent pas énormes, la course aux points impliquant des séries d’actions similaires. En gros, plusieurs types de cartes permettent soit de produire des ressources, soit de fixer des objectifs de fin de partie, soit de déclencher des effets en cours de jeu, soit de débloquer de nouvelles actions. Quelques objectifs publiques entraînent une course au combotage, bref, rien d’incroyable, mais malgré tout une mécanique bien rodée et parfaitement équilibrée. Très agréable à prendre en main, les parties relativement courtes permettent d’y revenir fréquemment, ce qui en fait une bonne expérience ludique.
Starling games est un éditeur dont je surveille les sorties, car si l’originalité, en terme de mécanique, n’est que rarement au rendez-vous, il propose des jeux toujours très bien conçu, avec un rapport qualité-prix imbattable sur le marché actuel. Avec Everdell, le côté esthétique permet de nettement le distinguer du reste de la production, tout en offrant de nombreuses heures de jeu et de combos. Il y a une possibilité de rajouter une cinquième espèce, des cartes supplémentaires, et maintenant que l’éditeur annonce annonce la vente des 100 000 premières boîtes de base, nous avons un florilège d’extensions, dispensables mais venant enrichir le magnifique univers d’Everdell. La première était Pearlbrook, ajoutant le plateau de la rivière, de nouveaux objectifs ainsi que la ressource des perles, vinrent ensuite Spirecrest et son plateau montagneux où jouer des quêtes épiques, et Bellfaire, le marché aux ressources et des cartes asymétriques pour chaque espèce de la forêt. En 2021 arriveront les extensions Newleaf, pour jouer aux aventuriers du rail dans la forêt, Mistwood, pour jouer avec des scénarios impliquant des méchants, et enfin une big box, regroupant tout Everdell!
Je vois ces petites créatures un peu partout en photos, le jeu à l’air bien sympa.
J’aimeJ’aime
Testé et approuvé. Rien d’original c’est vrai, un tableau de cartes à comboter, mais l’ensemble est bien fait.
J’aimeJ’aime
Celui-ci m’intéresse beaucoup, j’espère pouvoir le trouver en France.
J’aimeAimé par 1 personne
Il sera bien localisé par chez nous, mais je ne sais pas quand.
J’aimeJ’aime
Si le jeu tourne bien, tant pis si les mécaniques ont déjà été vues pleins de fois.
J’aimeJ’aime