
Coucou mes p’tites patates british! Alors là, gros coup de cœur, non seulement pour le jeu, mais également pour le suivi proposé par son auteur, Dan Hallagan. Le monsieur envoie régulièrement des messages à sa communauté, peaufine son jeu avec les retours, propose des tuiles, des idées, c’est vraiment très plaisant! Le jeu? C’est Obsession, chez Kayenta games!

Côté mécanique, Obsession est un archi-simple jeu de tuiles, qu’il va nous falloir acheter dans une rivière, pour collectionner les plus pertinentes, comme un jardin à la française, une salle de billard ou encore un chenil. Car oui, nous allons incarner des familles aux noms prestigieux, mais dont la bonne fortune aura tournée il y a longtemps. Le but désormais sera d’organiser différentes activités, en fonction des tuiles à nôtre disposition, afin de redorer nôtre réputation, obtenir du prestige, des sous, bien entendu, ainsi que des obligés.

Oui, là comme ça, tout devient plus touffu, mais en réalité à nôtre tour, nous sélectionnons une tuile disponible, sur laquelle sont indiqués le nombre et le type de cartes invités que nous pourrons jouer, afin d’en obtenir les récompenses, le nombre et le type de domestiques requis pour l’activité, et les éventuelles récompenses supplémentaires. C’est rapide, le tour se termine par l’achat éventuel d’une nouvelle tuile dans la rivière centrale. Et voilà pour un tour! Il y en a un nombre variable en fonction du mode de jeu, avec en prime des évènements obligatoires. On va dire que la partie d’Obsession est un peu tendue!
Vraiment très fluide, le jeu est tout à fait plaisant, tournant rapidement avec pour tout le monde l’envie d’y retourner, le thème des familles aristocratiques est bien rendu, le jeu parlant plus encore aux aficionados de la série Downton abbey. Précisons au passage que les familles sont asymétriques, et jouerons donc sur des aspects différents. Une extension est d’ailleurs déjà disponible pour en ajouter une nouvelle, Wessex.

Très bonne expérience ludique, très demandée par celles et ceux ayant déjà pu l’essayer, Obsession compte parmi les chouchous de ma ludothèque, cela depuis sa sortie. L’arrivée d’une nouvelle extension, Upstairs/ Downstairs, avec de nouvelles catégories de domestiques et du matériel tout beau tout neuf, va encore inciter les fans à me le réclamer. Une pépite ludique donc, que je vous encourage à essayer, vous ne serez pas déçu

Est-ce qu’il faut prendre l’accent english pour donner des ordres à ses Woodwards?
J’aimeAimé par 6 personnes
ça à l’air bien cool.
J’aimeAimé par 7 personnes
Je suis allé voir le site, mais comme toujours, le problème est la non-traduction. Et pas sûrs que ce soit localisé chez nous;
J’aimeAimé par 7 personnes
du coup, il ressemble à dinosaur island?
J’aimeAimé par 7 personnes
Totalement hypée par le thème!
J’aimeAimé par 6 personnes
Les tuiles sont bien laides, mais si tu dis que le jeu est bien, why not?
J’aimeAimé par 4 personnes
Impatient de l’essayer.
J’aimeAimé par 3 personnes
Il à l’air bien moche, mais super!
J’aimeJ’aime
Et bien, tu donnes envie de la tenter!
J’aimeAimé par 1 personne