Coucou mes p’tites patates cinéphiles! Voici donc un film de Jim Jarmusch que j’avais raté à sa sortie. Visionnage de rattrapage terminé, je vous en touche deux ou trois mots!
Only lovers left alive est un film de vampires, mais à la sauce Jarmusch, cela change vraiment tout! Au-delà de l’aspect incongru d’à peu près toutes les scènes, j’ai surtout été séduit par l’amour profond liant Adam et Eve, magnifiquement incarnés respectivement par Tom Hiddleston (Loki) et Tilda Swinton (l’Ancien… oui je sais, références!). Adam est lassé de son existence séculaire, Eve est pleine de curiosité envers le monde. Comme d’habitude dans le cinéma de Jarmusch, les situations s’enchaînent, venant perturber l’existence de nos amoureux. Mais encore comme toujours, une sorte de force du quotidien vient réguler toute la folie autour d’eux. Encore un film magnifique donc, se déroulant lentement avec de petites touches de fantastique savamment disséminées pour nous faire saisir l’ancienneté des personnages, ainsi que leur puissance. En 2h de film, nous sentons toute une communauté vampirique, suggérée, à peine esquissée mais bien présente.
Je ne peux que vous recommander ce très beau film, empreint de beauté et d’un humour omniprésent, tout en petites touches bien trouvées, comme ces réflexions sur les humains, toujours désignés du nom de zombies. Une très bonne découverte pour ma part, que je vous encourage à visionner su ce n’est déjà fait!
J’étais allée le voir au cinéma à sa sortie, j’en garde un très bon souvenir.
J’aimeAimé par 5 personnes
Du pur cinéma à la Jim Jarmusch, excentrique et poétique.
J’aimeAimé par 4 personnes
De toute façon je suis amoureuse de Tilda Swinton (et de Jim Jarmusch)^^
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est aussi mon amoureuse!
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas du tout accroché, mais après son dernier avec les zombis, je crois que j’ai tout simplement du mal avec le réal.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas trop fan du réalisateur, mais celui-ci était assez fou pour moi!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, j’ai adoré partager les nuits raffinées de ces immortels noctambules de Detroit. J’en ai d’ailleurs vanté les qualités dans mon antre personnelle. 😉
J’aimeJ’aime
Sublime film et Tom Hiddleston sexy as hell !
J’aimeJ’aime