What if? Du comic book à l’animation!

Coucou mes p’tites patates marvelophiles! Eh voilà que finalement, la souris géante et un peu flippante finie par proposer les titres que je veux voir adapter depuis tellement longtemps! Moon knight arrive, tout comme Eternals, et voici le trail de What if? En série d’animation, et collant aux films et séries déjà produites. Mais What if? c’est quoi donc? Eh bien il s’agit d’uchronies nous montrant ce qui aurait pu se produire si… C’est à partir de là que les Terres alternatives sont créées et donnent parfois des séries complètes. Tous les grands événements sont bien entendu abordés, certains avec d’intéressantes déclinaisons, souvent en fonction des modes du moment, comme les fameux Marvel zombies, d’autres sont moins bien scénarisés, moins bien crayonnés, bref, c’est du tout moche!

Les plus intéressants – et je viens pourtant de relire le What if? les X-men avaient perdus durant Inferno – sont ceux liés au monde mutant. Oui parce que les Avengers full-féminisés, ou douze versions de Hulk, c’est rigolo, mais côté histoire, bof. Les X-men par contre, je trouve que déjà à la base, ils souffrent un peu tous les dix épisodes, toutes séries confondues, mais avec les What if? Il ne fait vraiment pas bon être mutant!

En gros, tous les ennemis pour lesquels ils ont mis un peu de temps afin de vaincre, eh bien là ils perdent, et meurent, la grande majorité du temps. Après, on désapprouve Cyclope d’adopter des mesures de protections radicales, mais après vingt trahisons, trois apocalypses et des méchants vraiment méchants, ça peut se comprendre.

Toutes ces variations sont présentées depuis 1977 par Uatu, le Gardien, qui réside sur la lune et à pour fonction d’observer l’Humanité. C’est lui qui nous raconte des réalités alternatives rarement agréables, mais souvent intéressantes. Comme le l’indiquais plus haut, certains What if? sont devenus des Terres alternatives, bien pratiques aujourd’hui pour l’éditeur qui ne prend plus aucun risque et nous propose la même chose d’un titre à l’autre, d’une année sur l’autre.

Par chez nous, les What if? apparaissaient dans Spidey, et plus régulièrement dans Spécial Strange origines, il y avait toutefois une grosse préférence pour les histoires alternatives des 4 Fantastiques, qui échangeaient ainsi leurs pouvoirs, en avaient d’autres, ou bien pas du tout. Je crois que Panini en publie également, mais je ne m’intéresse pas aux titres de cet éditeur. C’est la notion de réalités alternatives qui m’avaient surtout interpellée, et ce n’était pas bien fouillé chez Marvel, en tout cas un peu moins que chez DC comics. Mais les What if? sont souvent des réalités dystopiques, très sombres, et où les héros peinent un peu à faire leur job. C’est également ça qui me plaît bien dans ce titre! La production récente en série d’animation va donc se focaliser sur le matériau déjà réalisé par Marvel studios, ce qui va enlever d’entrée de jeu Spider man et Fantastic four, on y trouvera donc du Avengers et du Guardian of the galaxy.

4 commentaires sur “What if? Du comic book à l’animation!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :