Futuropia, du (très) classique Friese

Coucou mes p’tites patates glandouilleuses! Allez, il aura fallu le temps, mais le titre de plus moche illustration, détenu par le Havre depuis sa sortie, et battu par… Ceci! Ah oui, ce n’est point plaisant, mais outre la couverture de sa boîte, somme toute typiquement allemande, j’avais envie de vous toucher deux ou trois mots concernant ce Futuropia, de Friedemann Friese et Harald Lieske, chez Stronghold games.

C’est ici du classique Friedmann Friese, rien de novateur, que du classique tournant très bien. Trop bien? Alors oui, nous allons devoir développer des bâtiments en les rendant le plus autonome possibles, en les alimentant en énergie, en distributeurs de nourritures, et en robots chargés de la maintenance. Pour parvenir à optimiser cela, il nous faudra de plus en plus d’argent, pour acheter des tuiles de plus en plus coûteuses. Pas de subtilités dans toute cette affaire, j’ai déjà mentionné que c’était du classique.

Il est certain que ce n’est pas l’enchantement ludique avec ce Futuropia, cela étant, comme bon nombre des jeux de cet auteur, et je vous recommande à toutes et tous sont incroyable 504 (un article ICI), voilà une parfaite passerelle pour qui souhaite découvrir des mécaniques un peu plus élaborées, avec entre autre celle des tuiles d’action à utiliser une fois chacune, avant de pouvoir réutiliser l’ensemble. Le jeu offre en outre l’opportunité de jouer de manière harmonieuse, avec une courbe d’amplification des ressources/ revenus très cohérente. En bref, ce Futuropia est un jeu à sortir pour celles et ceux souhaitant en apprendre plus sur le loisir, un parfait intermédiaire entre les jeux familiaux et ceux que l’on nomme experts.

Petite mention pour le matériel, là encore du classique germanique, avec des tuiles moches, mais tout de même, profusion de pions et tokens, ce qui fait tout de même son impression une fois étalé sur la table! Les règles sont claires, je suis très étonné de découvrir que Futuropia est un jeu de 2018… Oui, 2018, et ce que l’éditeur espérait en sortant un tel produit, mais je lui souhaite de bien se vendre, évidemment!

4 commentaires sur “Futuropia, du (très) classique Friese

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :