Les amoureux de la lune!

Coucou mes p’tites patates sélénites! Alors oui, au vue du titre, tu te doutes bien que ce n’est pas le volume final caché du cycle de Dune, ni le départ d’une saga intergalactique avec trahisons et violence. C’est le premier roman de Lizzie Felton, au éditions du chat noir, une artiste aux nombreux talents que j’ai découvert à travers les réseaux sociaux, où les gens de sa génération – oui oui, j’ai cent-douze ans! – peuvent s’exprimer librement, sur tous les supports possibles. Tu va me dire, ma p’tite patate, que tu en connais des jeunes, et qu’ils sont plus proches de l’amibe que tu bipède vigoureux et dynamique, et je vois bien de quoi tu parles. Malgré tout, il y a également de jeunes gens créatifs, apparemment incapables de s’arrêter de chercher à inventer des choses. Ceux-là possèdent une énergie folle, et Lizzie en fait partie. Du coup, j’ai écouté sa musique, et ce n’est pas mon genre, j’ai donc également lu sa prose, et là encore, ce n’est pas mon genre. Eh bien sache que, entre autre nombreuses choses, elle dispense des conseil, de bons conseils, et l’un deux était de sortir de sa zone de confort, d’expérimenter en dehors des habitudes, tant pour créer que pour savourer. Et ma foi, si sa musique n’est pas pour moi, j’y trouve de l’énergie et de la créativité. Et en ce qui concerne ce premier roman donc, idem; Pas mon genre, mais je l’ai lu d’une traite, car oui, c’est une romance tragique tout ce qu’il y a de plus classique, Romeo et Juliette, etc… Mais dès les premières pages, j’y ai senti quelque chose, comme une sorte de déroulé narratif à base d’émotions bruts et de paysages évocateurs.

J’ignore si les Amoureux de la lune se classe dans la littérature adolescente, je suppose, mais je n’ai en tout cas jamais senti ce foutage de gueule qui transparaît dans les produits télévisés qui sont distribués à celles et ceux de cette génération, par des cyniques. Ici, l’intrigue est assez prévisible mais on se laisse happer par le récit, par les espoirs et les émotions de cette adolescente qui veut du beau dans sa vie. A travers les mots, j’ai senti l’amour de l’autrice pour ses personnages, même pour ce petit con de Diego. Et, tu me connais, ma p’tite patate, j’aime les grands cycles fantastiques et de science-fiction, les écrits engagés, avec des intrigues puissantes, complexes, mais après avoir lu pour la première fois une pure romance, j’aimerai bien retrouver des personnages autant aimés par leur auteur que ceux des Amoureux de la lune, on manque de ce lien empathique, dans les genres que j’apprécie.

J’ai essayé d’être le plus objectif possible pour trouver les mots collant à mon ressenti vis-à-vis de ce roman, qui est donc à des années-lumière de ma zone de confort. Il est clair pour moi que ce n’est pas un genre vers lequel je reviendrai, sauf pour lire, avec grand plaisir, les prochaines créations de cette personne passionnante, et passionnée, qu’est Lizzie Felton. Elle incarne parfaitement le bon côté des réseaux sociaux, celui permettant de découvrir des créateurs et créatrices autrement à plusieurs univers de nous. Je vous recommande sans hésitation les Amoureux de la lune, ne serait-ce que pour vous essayer à ce genre de la romance!

5 commentaires sur “Les amoureux de la lune!

Ajouter un commentaire

  1. Un texte que j’ai adoré alors même qu’il me sortait aussi de ma zone de confort. La romance et moi, ça fait douze mais avec Lizzie.. Ça fonctionne 😁 j’aime beaucoup la façon dont tu en parles en tout cas, bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est clair que je ne m’arrête jamais au rayon pour ados, mais en y réfléchissant, c’est sûrs qu’il doit y avoir de bons auteurs. Je suis curieux, je garde donc la ref!

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :