Trese, fantaisie urbaine philippine!

Coucou mes p’tites patates occultes! Comme quoi, de temps à autre, Netflix sait produire autre chose que son habituelle bouillasse indigeste et ennuyeuse! Trese est une série d’animation d’origine philippine, adaptée par Jay Oliva d’un comic book de Budjette Tan et Kajo Baldisimo. Vu que le format original comprend beaucoup de titres, cela semble bien prometteur pour cette adaptation réussie et intrigante!

Mais Trese, de quoi ça parle? Nous allons y suivre les aventures d’Alexandra Trese, protectrice des humains face aux forces et créatures du monde d’en-dessous, ayant reprit le flambeau familial et se heurtant à pas mal de créatures puissantes, ayant décidée de rompre les pactes de non-agression avec les humains. Si en plus je vous dis que notre héroïne à vraiment tout d’une John Constantine, le tabagisme en moins, ma foi, tout ceci ne vous semblera pas follement original. Sauf que.

Toute l’action de la série se déroule à Manille, dans les Philippines, une ville moderne traversée par des croyances ancestrales, et où des cultures sans lien avec les nôtres apportent une touche exotique tout à fait étonnante. Si les créatures ne se promènent pas en pleine lumière, leur présence est ici acceptée, voir parfois invoquée par les habitants côtoyant ainsi le surnaturel sans trop broncher. Le fond est assez classique, Alexandra Trese enquête sur des crimes commis pas des créatures surnaturelles, elle est très forte et se voit appuyée par toute une galerie de personnages intéressants. La forme par contre nous plonge dans un environnement d’urban fantasy aux codes sensiblement différents de ce à quoi nous sommes habitués, et c’est ce dépaysement qui intrigue.

Très bonne surprise pour moi, donc! Les épisodes sont courts, une trame autour de la famille Trese se déploie lentement, et en terme de jeu de rôle, la saveur me rappelle celle des suppléments des vampires d’orient, pour la Mascarade. Je vous recommande donc cette bonne petite série d’animation!

3 commentaires sur “Trese, fantaisie urbaine philippine!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :