Café douceur, les barristas aimables

Coucou mes p’tites patates caféinées! J’étais pourtant persuadé d’avoir déjà écris un article au sujet de cette belle expérience rôliste, mais non! J’ai donc envie de vous toucher deux ou trois mots concernant Café douceur, de l’autrice et éditrice Aetlas. Je vous invite en outre à découvrir ses autres créations, s’inscrivant dans la mouvance narrativiste et gravitant autour des concepts avancés par Jamila R. Nedjadi et son Cozy town (un article ICI). Vous retrouverez d’ailleurs souvent les mêmes références à des auteurs et autrices, comme Gael Sacré ou Matthieu Bé, car c’est à travers eux que nous arrivent la bonne parole. Aetlas appartient donc à ce courant proposant des jeux de rôle d’un genre différent, et se focalisant sur le bien-être et la belle expérience émotionnelle, plutôt que sur le tranchage de têtes de gobelins, cachant un trésor de trouze-mille pièces d’or au fond de leur caverne.

Dans Café douceur, nous incarnons les employés d’une patronne ayant bien mérité ses vacances, mais nous laissant donc gérer son café. Nous allons déjà commencer par déterminer ensemble notre environnement, un bête Starbucks n’étant pas l’optimum, puis nous allons accueillir nos clients, représentés par des lames de tarot. Comme pour toute action dans Café douceur, nous discuterons ensemble de comment répondre et régler les problématiques de ces clients. Et… C’est tout!

L’expérience est particulièrement gratifiante. Elle est prévue pour des sessions d’une heure ou deux, pas de dés, pas de stress sur les règles ou sur les intrigues à tiroirs à planifier sur douze parties. Tout est dans le titre de ce jeu, dont je vous recommande vivement quelques sessions, pourquoi pas avant d’envisager quelque chose de stressant. Très simple à mettre en place, encourageant des échanges souvent plus profonds que dans une partie de jeu de rôle plus classique. J’adore le format, j’apprécie vraiment la démarche, et cela me donne envie de l’essayer en situation de Comptoir Chocola’thé, pourquoi pas avec mes barristas préférés, et déjà formidablement bienveillants et doués!

3 commentaires sur “Café douceur, les barristas aimables

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :