Ganymède, « mon dieu, c’est plein de meeples! »

pic4044081

Coucou mes p’tites patates de l’espace! Depuis sa sortie, Ganymède est régulièrement sorti sur la table, tant pour les connaisseurs que pour les novices. Une valeur sûre, rapidement accompagnée par une extension, Moon, pour laquelle j’ai écris un article, ICI. Nous avons maintenant un suivi de gamme avec Demeter, et tout récemment Varuna, des jeux que je n’ai pas encore essayé, mais qui sont dans ma ouiche-liste. Bref, petite présentation de Ganymède, un jeu de  Hope S Hwang et Oliver Mootoo, édité par Sorry we are french.

Déjà, attention mes p’tites patates, car le jeu, bien que plutôt simple à prendre en main, nécessite quelques parties pour bien gérer son rythme rapide. Planifier n’est pas vraiment une solution pour marquer des points, tellement tout va vite. Les objectifs sont rapides à compléter et amènent de la fluidité sur le plateau individuel. Quatre navettes à faire partir pour terminer le jeu, c’est peu, et les meeples embarquent à une cadence d’enfer.

Les règles sont simplissimes à assimiler, les plateaux personnels résument très bien l’essentiel et on s’immerge rapidement dans cette course aux points, recrutant nos meeples sur Terre, puis les transférant sur Mars, puis directement dans les vaisseaux en partance pour de lointaines étoiles – Oui, du coups, la lune Ganymède est un peu accessoire – ce sont ces derniers qui rythmeront une partie, le premier ou la première lançant son quatrième vaisseau arrêtant la partie. Yep, ça va très vite et les combos en associant des symboles identiques seront donc bien sympathiques à tenter, mais pourront déboucher sur des scores ridicules, beware donc mes p’tites patates!

Vraiment très plaisant, avec un joli matériel et une mécanique réduite au minimum, fluide et fonctionnant parfaitement, voilà un bon petit jeu pour lequel je ne regrette pas d’avoir cédé!

14 commentaires sur “Ganymède, « mon dieu, c’est plein de meeples! »

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :