
Coucou mes p’tites patates investigatrices! Ah, les années 20 (1900), cette période durant laquelle beaucoup parmi nous avons joué sans trop connaître les mœurs de l’époque, hormis que les monstres à tentacules rôdent à chaque coin de rue… Eh bien voilà, de nouveau, retournons en ces temps pas si lointains, cette fois-ci avec la boîte de jeu Suspects, souhaitons-le première d’une longue série! Il s’agit ici de trois enquêtes proposées par Guillaume Montiage, Paul Halter, Sébastien Duverger Nedellec et Emile Denis, c’est chez Studio H et ma foi, c’est du très bon!
Ces temps-ci, nous sommes à fonds dans les jeux d’enquêtes, à tel point que nous pourrions facilement avoir notre propre série, CSI Cenon, sauf que le seul rouquin à disposition est un chat nommé Caramel, dommage. Bref, nous essayons pas mal de formats, et force est de constater qu’après quelques investigations rondement menées, il nous faut du solide pour échapper à nos regards aguerris. Du coup, nous avons découvert cette boîte, plus grande que les autres de cette catégorie, et contenant trois enquêtes dans lesquelles nous incarnons Claire Harper, jeune diplômée en droit criminel, partant résoudre des affaires insolubles aux quatre coins du monde.
Le matériel se compose de cartes, débloquant de nouvelles pistes, avec des paliers auxquels il nous faudra avancer nos hypothèses sur l’affaire en cours. Nous avons également droit à des plans plus grands qu’à l’accoutumée dans cette catégorie, ce qui est vraiment très plaisant. Tout cela s’avère donc très classique aujourd’hui. Suspects tire donc son épingle du jeu de par la qualité de ses enquêtes et une saveur de mode campagne à exploiter sur les prochaines boîtes. Les sessions sont un peu plus longues que pour les autres jeux de ce type, non pas par faute d’un rythme ou d’une mauvaise écriture, mais parce que les fils conducteurs sont un peu plus nombreux. On ne voit tout simplement pas le temps passer et les décomptes de cartes annonçant les paliers engendrent bien des inquiétudes.

Pour ma part, j’ai vraiment adoré m’immerger dans ces trois enquêtes – plus une autre d’introduction – vraiment bien écrites, particulièrement fluides tout en réclamant de la cogitation. J’imagine sans peine le long processus d’équilibrage des intrigues et les nombreux ajustements en cours de route, pour proposer un produit de ce niveau. Alors oui, rien ne vaut un scénario de jeu de rôle, surtout si vous le commandez à Patate des ténèbres, sous forme d’une soirée enquête par exemple, mais juste après, je placerai les enquêtes de cette première boîte de Suspects! N’hésitez surtout pas si vous souhaitez découvrir cette catégorie de jeux, connaissant actuellement un grand boom, enchaîner les aventures de Claire Harper s’avère particulièrement gratifiant, et la suite arrive prochainement, et sera encore mieux!
Caramel est un excellent enquêteur !! Je pense qu’il peut être la mascotte du CSI Cenon !
Excellent jeu ce « suspects » !
J’aimeJ’aime
On l’a acheté et il nous tarde trop de l’essayer, mais on pense ce faire une nuit entière en enchaînant les enquêtes. Tu penses que c’est possible?
J’aimeAimé par 2 personnes
On a juste fait l’enquête découverte qui est déjà très sympa. J’imagine que ce genre de jeu doit être à la mode!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je crois que nous sommes beaucoup à avoir complété la première boîte très rapidement! A quand la suite?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas ce genre de jeu, mais depuis que David en parle sur instagram, nous avons essayé les Undo, qui sont vraiment très bien.
J’aimeJ’aime