Brain games, les jeux de la baltique!

Coucou mes p’tites patates baltes! Pour vous prévenir comme il faut légalement le faire, et Patate des ténèbres n’est pas un pirate tipiak, qu’on se le dise, ce contenu est sponsorisé par l’éditeur, qui ne m’a pas demandé d’essayer de vous vendre des billets en direction de la mer baltique, et me laisse donc entière liberté sur cette mise en lumière. Et je vous touche donc deux-trois mots concernant Brain games, un éditeur concentré sur les pays de cette région incluant Estonie, Lettonie et Lituanie, et dont malgré tout, certains titres sont déjà parvenu jusqu’à nous.


C’est en découvrant Team3 de Alex CutlerMatt Fantastic et Reinis Pētersons, emprunté à la ludo-médiathèque de Cenon, que ma curiosité aura été titillée par le logo de Brain games. Le contact fut bref et constructif, suivi de l’envoi de tous les jeux que vous découvrez en photo ici. Team3, ce sont les trois petits singes; Nous allons devoir assembler une structure avec de grosses briques colorées, cela se joue à trois, quelqu’un devra mimer ce qu’il voit sur une carte, c’est à dire la forme et la position des briques, à un second, qui lui devra traduire en mots, en donnant des ordres à une troisième personne, en charge de l’assemblage, les yeux fermés. Le tout en un temps limité. C’est très fun, et les niveaux de difficulté semblent impossibles à passer, sauf qu’après quelques tours, on s’adapte en devenant de super singes parfaitement coordonnés!

Les deux couleurs de boîtes pour Team3 indiquent des variantes de jeu différentes, mais à réserver à des trio de singes experts! Le jeu tourne très bien, intrigue beaucoup, et permet d’essayer tous les rôles, voir avec plusieurs boîtes, de s’organiser des mini tournois infernaux!


Pigasus, d’Urtis Šulinskas et Reinis Pētersons, est pour moi à classer avec Charafe, de chez Sables productions, dans la catégorie jeux de l’enfer! Un jeu de mémorisation et de rapidité, dans lequel il faudra identifier des pairs d’animaux hybridés, bondir sur le pigasus et le faire couiner, pour prendre les cartes. Mon neurone n’est pas du tout adapté à ce genre de gymnastique, mais nous nous sommes bien amuser… A ne voir aucune combinaison. Familial et parfait pour détendre l’atmosphère, le pigasus à également la qualité de faire moins mal qu’un totem de jungle speed lorsqu’il s’envole.


Trait vite, de Adam Porter, est un jeu dans la lignée des Esquissé et autres choses bien plaisante pour nos journées petits jeux! Encore une fois, c’est du party game permettant à tout le monde de se détendre en dessinant jusqu’à 6 mots, puis en devinant ceux des autres, cela répété trois fois… En phase de 1 minute! Oui, nous n’avons pas le temps de bien dessiner, et il faut identifier exactement les illustrations des autres, tout en répondant aux sollicitations sur ses propres œuvres! Rien à ajouter d’autre que voilà un jeu intégrant nos classiques dans la gamme jeux d’ambiance!


J’avoue avoir un petit coup de coeur pour Snowman dice, de Mike Elliott et Reinis Pētersons, un jeu tenant dans la main, à base de dés que nous allons lancer autant de fois que nous le souhaitons, afin de former un bonhomme de neige, qu’il nous faudra pousser jusqu’au Pôle nord… Sauf que parmi les dés, il y a des icones boule de neige, que nous pourrons envoyer sur les fragiles bonhommes des autres à coups de pichenettes. Je sais, mes p’tites patates, c’est moche, mais mon rire diabolique résonne à chaque fois dans ma tête – et je l’espère, uniquement dans ma tête – lorsque je vois un bonhomme de neige voler en éclats! Le genre de bonne idée, que l’on observe avec le dédain pour les jeux de gamins, mais qui comme dans la vraie vie, incite tout le monde à participer, que cela soit à Snowman dice comme à une bataille de boules de neige!


Je vous tiendrai au courant de nos essayages des différents jeux de la gamme Brain games, et vous précise au passage que tous possèdent un matériel sans texte, ce qui s’avère bien pratique! Ce sont des jeux légers, intéressants et accessibles à toutes et tous, avec du matériel de qualité. Autant dire que pour ma part, je vais surveiller leurs sorties de très près, et vous encourage à faire de même!

4 commentaires sur “Brain games, les jeux de la baltique!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :