Coucou mes p’tites patates insulaires! Soyons d’un classicisme ludique extrême, voulez-vous, et abordons un désormais classique des années 2000, par un auteur au nom exceptionnellement long. Deux ou trois mots sur Taluva, donc. De Marcel-André Casasola Merkle!
Point de circonvolutions avec celui-ci, c’est à mes yeux une petite pépite, toujours présent dans ma ludothèque depuis sa sortie en 2006. Un classique abstrait au matériel impeccable, qui va nous emmener dans de la pose de tuiles et une course à la suprématie afin de poser nos éléments en bois, selon des règles très simples, et en provoquant des éruptions volcaniques sur le plateau en construction. Féroce, implacable, et pourtant le jeu parle à tous les publics – comme quoi, les gens ont un mauvais fond – et propose une expérience relativement brève, une partie dépassant rarement 30mn, et incitant invariablement les participant.e.s à en refaire une autre à la suite.
Pour moi, Taluva est un modèle, en ce sens qu’avec ses règles simples et sa formidable rejouabilité, il se range sans rougir aux côtés des grands classiques abstraits, m’assurant que profondeur de jeu et simplicité forment le duo gagnant. Le tiercé de tête étant pour sa part finalisé avec un beau matériel – oui je sais, je suis un produit de mon temps –
Un dernier mot sur l’identité graphique du jeu, à l’origine établie par Manuel Casasola Merkle, puis reprise par Naïade. Bien d’autres jeux à tuiles ont ensuite emprunté cette voie, Taluva sait malgré cela conserver son petit quelque chose typique.
Je ne gagne jamais, mais c’est un super beau jeu!
J’aimeAimé par 5 personnes
On m’a offert la version deluxe, vraiment agréable.
J’aimeAimé par 5 personnes
Il est vraiment bien pour toute la famille celui là.
J’aimeAimé par 4 personnes
On l’adore ce jeu!
J’aimeAimé par 3 personnes
Un grand classique c’est vrai.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un très bon classique.
J’aimeAimé par 1 personne
Un super bon et beau jeu! Pourtant c’est pas trop mon type.
J’aimeJ’aime