L’Escape box Friends, le plaisir de (faire) dépoussiérer!

Coucou mes p’tites patates amicales! Mais oui parfaitement, une Escape box avec pour thème la série Friends, de Marta Kauffman et David Crane, à l’origine sur NBC, puis bien entendu diffusée et rediffusée à travers le monde. Je précise que cette escape box, comptant parmi les premières du genre, m’a été gentiment envoyée par 404 éditions, qui depuis en a tout un rayon avec toutes les thématiques possibles et imaginables.

Mais donc, que vaut cette boîte pleine d’escape à la mode? Eh bien ma foi, n’étant pas spécialement fan de cette vieille sitcom, n’appréciant guère les gens hystériques, je n’avais pas la fibre du fan en découvrant ce jeu. Je connais les références les plus populaires, mais du coup, hormis le fait qu’un plan des appartements et du Central Perk soient proposés, je n’ai pas du tout été perdu, car nous n’incarnons pas vraiment les personnages de la série, mais plutôt leurs archétypes, ce qui au final enlève un peu de possibilité de roleplay, mais permets de ne pas se retrouver larguer au milieu de fans hardcore allant jusqu’à prendre les voix des personnages.

On retrouvera ensuite le même format, avec un livret pour les participant.e.s, un autre de règles, plutôt à réserver au maître/ maîtresse de jeu, puis quelques scénarios à la difficulté croissante. Surtout, il y a des cartes. Pleins, qui seront cachées dans une zone de jeu délimitée, et que les participant.e.s devront trouver sur leur temps de jeu, afin de pouvoir résoudre différentes énigmes, compléter des défis, tout en utilisant des capacités individuelles. Est-ce que l’on retrouve l’ambiance Friends? Pour moi non, pas vraiment. Est-ce que cette escape box vaut le détour? Clairement oui. Justement car elle s’adresse à une large audience, elle puise dans ce qui est désormais classique pour les escape games, ou jeux d’évasions. En ce sens, elle est probablement la meilleure de la gamme pour débuter. Les scénarios sont assez simples et incitent à compléter les suivants. La mise en place est rapide, très simple, et surtout l’on s’amuse, sans que personne soit en retrait, car il faudra véritablement jouer en coopération et employer les capacités de tout le monde.

L’idée de développer le principe du jeu d’évasion au domicile est vraiment une super idée, déjà en train de se démocratiser, elle nécessite de la simplicité que j’ai aimé trouver dans cette escape box Friends, que je vous recommande donc, et que j’utiliserai sûrement plusieurs fois!

6 commentaires sur “L’Escape box Friends, le plaisir de (faire) dépoussiérer!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :