Enquêtes et Evasions, tout un monde de jeux!

Coucou mes p’tites patates colombophiles! Profitant de la gentillesse d’éditeurs comme Studio H ou Aurora games, nous avons eu l’occasion, ces derniers mois, de découvrir ces jeux à la mode, ceux d’enquêtes, ainsi que ceux reproduisant des escape games autour d’une table. Bien que Chipette lance régulièrement ses sorties avec de tels jeux, nous sommes bien loin d’en avoir fait le tour! Mais tout de même, je vais donc ici faire un petit point de la situation au CSI Cenon, les experts!

Personnellement, mon gros coup de cœur va pour le moment au Suspects de Sébastien Duverger NedellecPaul HalterGuillaume Montiage et Émile Denis. J’ai déjà écris un article au sujet de ce format grosse boîte avec trois enquêtes dedans, c’est par ICI, et je ne vous cache pas attendre la suite avec impatience! Maintenant que nous avons pu voir d’autres formats, celui de Suspects convient toujours autant, et bien mieux pour ma part, que les autres que nous avons pu découvrir. L’ambiance et surtout la tentative de créer du lien entre les différentes enquêtes me parle, sachant un peu ce qui se prépare pour la suite, je reste donc sur mon idée que c’est bien Suspects qui me sied le mieux!

Mais sur les talons de ce numéro uno, il y a les Crime zoom de Stéphane Anquetil, chez Aurora, que nous avons enchaîné avec un taux de réussite plutôt bon. Là encore, le format enquête est bien ficelé, pas trop de difficulté, permettant ainsi de faire découvrir ce genre à des novices. Les histoires ont des thèmes classiques mais offrent d’agréables fausses pistes, beaucoup de choix à faire avec des contraintes faisant monter la tension. En clair, de petites boîtes vraiment idéales pour entrer dans le dur d’enquêtes collaboratives rythmées et laissant de bons souvenirs ludiques.

En trois, je dirai que les boîtes Undo m’ont le plus interpellées. Large panel d’auteurs, d’autrices et d’illustrateurs, le tout localisé par chez nous par Gigamic, c’est là que débute pour moi la frustration liée au type de jeu. Moins de contrôle sur le déroulement de l’enquête, moins de cartes également, pour un petit format de boîte tout à fait pertinent, je suis ressorti plusieurs fois frustré de mes sessions d’Undo, car il s’agit ici plutôt de faire échouer l’évènement tragique découvert en début d’aventure, cela en ne captant que des bribes de l’histoire. Pas vraiment une enquête donc, je rapprocherai Undo de TIME stories, avec un format plus léger. La mécanique est particulièrement simple à appréhender, la partie courte, et hormis ce fréquent sentiment de frustration, Undo reste dans mon trio de tête.

Je ne vais pas trop m’attarder sur ceux que je n’ai pas encore pu apprécier, il faut du temps pour digérer ce qui ne va pas, aussi bien dans les Unlock que dans les Exit, et vu qu’il s’agit là de gammes bien développées, pas impossible que nous soyons tombé sur les boîtes les plus faibles du lot.

En bref, ces jeux d’enquêtes et d’évasions occupent beaucoup de nos soirées depuis cet été 2021, nous passons de très bons moments, à cogiter et surtout, échanger nos opinions, nos impressions. J’aime me tenir au courant sur les futurs développements des éditeurs, qui promettent de très belles choses, de nouvelles mécaniques intéressantes, nous rapprochant toujours un peu plus de ce bon vieux narrativisme!

6 commentaires sur “Enquêtes et Evasions, tout un monde de jeux!

Ajouter un commentaire

  1. J’ai été vraiment trop frustrée par les Undo, alors qu’on a bien aimé les Unlock, va comprendre, Charles!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :