Coucou mes p’tites patates magdaléniennes! Voilà bien un film très surprenant, réalisé avec trois bouts de ficelles et un casting de seconds couteaux qui nous disent tous quelque chose. The man from earth aura été une très étonnante surprise de l’année 2007, réalisé par Richard Schenkman sur un scénario de Jérome Bixby, il connaît depuis sa sortie un certain succès d’estime, avec quelques prix à son actif. Une belle réussite à la Blair witch project, rappelant que les millions de dollars ne font bien entendu pas la qualité d’une œuvre.
Dans the man from earth, le professeur John Oldman vient de démissionner soudainement de son poste et emballe ses affaires pour un départ précipité qui étonne ses collègues, venant le rejoindre pour comprendre sa décision. De fil en aiguille, il révèle qu’il n’est pas ce qu’il semble être et provoque de vifs questionnements qui s’éternisent toute la nuit, provoquant des bouleversements parmi celles et ceux se considérant comme ses ami.e.s. Voilà un résumé assez succinct, sans révélations qui arrivent pourtant rapidement, pour une intrigue jouant avec nous grâce à un postulat de départ plutôt surprenant.
Alors oui, c’est filmé comme pour la télé des années 80, à tel point que l’on pourra être blessé par cette qualité un peu moyenne. Mais le casting est bon, évoluant dans un huis clos très malin, nous embarquant dans une histoire originale qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Un tour de force au vue du budget et des moyens disponibles. Une suite fut tournée dix ans plus tard, mais n’apporte rien, gâchant même le plaisir de revisionner ce premier opus.
Très bon film fantastique, the man from earth est pour moi un classique du genre, avec un postulat de départ tout simple, même si assez exotique, et des rebondissements amenés sans les gros sabots habituels.
L’image est horrible, mais l’histoire super!
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais qui ne le connaît pas celui-là!
J’aimeAimé par 2 personnes
Rien que pour la fin, je vais le revoir!
J’aimeAimé par 2 personnes
Une suite???
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est The Man from Earth: Holocene.
J’aimeJ’aime
Un très bon film c’est vrai.
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier quart d’heure, je me suis quand même demandé ce que c’était que cette série B chiante, mais ensuite, top.
J’aimeJ’aime
Chef-d’œuvre!
J’aimeJ’aime
je ne connais pas la suite mais oui ce film est une petite réussite et même si l’image est très années 80, je le trouve malgré tout assez atemporel…
J’aimeAimé par 1 personne
Quel était le but de Jérôme Bixby ? Quel était le message qu’il voulait faire passer ? Donner son point de vue sur ses convictions ? Faire passer un message philosophique ? Je l’ignore. Quoiqu’il en soit, cette histoire est pour moi sans queue ni tête. Les thèmes abordés sont intéressants, mais pas assez creusés. Et l’histoire de John Oldman est, à mon goût, trop grossière pour être crédible. Le monde est grand et l’Histoire est riche en événements. Pourtant, John, lui, il était comme par hasard partout au « bon » moment (il fut même le Christ !). C’est un peu trop facile, je trouve. Sinon, je ne savais pas qu’il y avait une suite, merci pour l’info.
J’aimeJ’aime