Sérialbdomadaire #37

Coucou mes p’tites patates sérivores! Ah cette semaine, côté séries, il y a beaucoup de choses qui se sont produites, entre autre l’arrivée de nouveaux show, que l’on va souhaiter de bonne qualité, mais également des fins de saisons. Je vous touche deux-trois mots à ce sujet!

Reservation dogs S01E08 « Satvrday » : Je l’ai mentionné dans ma critique sur Sens critique (ICI), je pense que Reservation dogs sera la série la plus marquante que j’ai pu visionner depuis longtemps. Pourtant je sors de Ted Lasso, le feel good ultime, mais ici, le show de Sterlin Harjo n’est pas seulement positif, il questionne sur beaucoup de choses. C’est de la série s’adressant aux teenagers, leur donnant enfin un bon exemple sans angélisme ni moralité judéo-chrétienne inappropriée. Ce dernier épisode de saison se termine… Bien. Des choses évoluent, sans happy end, car cela n’existe pas en vrai, mais des problèmes se règlent, des décisions sont prises, et cela compte autant pour nous, spectateurs, que voir des héros sauver le monde ou déjouer les machinations du méchant. Si vous n’avez pas compris, mes p’tites patates, voici un show tout en nuances.

Foundation S01E10  » the leap » : Là encore, c’est une fin de saison pour un show très attendu au tournant et dont j’aurai donc apprécié beaucoup d’éléments – essentiellement ceux liés à l’adaptation et que l’on ne retrouve pas dans le cycle livresque – l’écueil de l’accélération des choses de fin de saison se ressent ici, mais au vue des bonds temporels, c’est un peu moins pénible que d’habitude. Alors… Qu’en dire de cette série, dont le matériau original était sensé être inadaptable? Eh bien j’ai vraiment apprécié la prestation de Lee Pace et tout l’arc autour des clones de la dynastie cléonique, l’acteur est pour moi une valeur sûre, et il nous propose ici une prestation imposante. Jared Harris aura été peu présent, dommage mais normal au vue de l’action. Après, le reste du casting est bien mais difficile de s’attacher aux uns ou aux autres. J’avais lu, juste après la sortie du pilote, que Foundation était la série révolutionnant la sf… Journal français, bien entendu. Donc finalement, pas du tout. Non pas que ce soit mauvais, loin de là, et comme précisé, les choses amenées pour la série sauvent un peu un propos que nous avons déjà pu voir un petit peu partout, y compris dans de désormais grands classiques, qui ce sont inspirés de Fondation pour devenir des monuments. Une bonne série, dont j’attendrai la suite avec plaisir, mais rien de révolutionnaire.

Wheel of time S01E03 « a place of safety » : Autre série dont le matériau de base était réputé inadaptable, voici donc qu’Amazon Prime nous propose la Roue du Temps de Robert Jordan, avec de gros moyens et un casting un peu léger à mon goût. J’imagine sans mal les crétins avoir les yeux sortant de leurs orbites en découvrant un monde où des villageoises sont les premières à résister à une horde trolloc. Eh oui, si le pouvoir ultime est aux mains exclusives d’une caste de femmes, il est normal que le reste de la société s’en inspire. Loin d’être du féminisme calibré pour attirer une audience, c’est évidemment totalement cohérent. Bref, le show démarre très bien, ayant eu la bonne idée de précéder les sorties du spin off de Game of thrones et la série dans les Terres du Milieu. Pour le moment, je dis bien, mais pas fou non plus. Comme Foundation, beaucoup de choses ont déjà été diffusées en fantasy, les comparaisons sont donc fréquentes. J’ignore si le show parviendra à se démarquer, je ne garde pas de grands souvenirs du cycle, que je n’ai d’ailleurs pas terminé. La trame de fonds n’a rien à envier à celle du Seigneur des anneaux, mais les personnages m’ennuyaient déjà beaucoup. A voir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :