Space race, course sur un blueprint!

Coucou mes p’tites patates spationautes! La grosse boîte bleue de Space race, un projet de financement participatif par Marek Loskot, Michal Mikeš, Jan Soukal et Dalibor Krch, chez Boardcubator, nous mets dans la peau de jeunes agences spatiales cherchant donc à faire la course pour développer les meilleurs laboratoires, les meilleures fusées, pour aller le plus rapidement possible faire des trucs de dingos dans le vide glacé.

Les plus vifs et vives d’entre vous s’écrieront « Leaving earth, Leaving earth! », les plus savant.e.s murmureront pour leur part « 1969« , et en effet, le concept de course à l’espace par le biais de la recherche scientifique, cela aura déjà été abordé par le passé, avec succès d’ailleurs. Space race est pour sa part un jeu de cartes, avec des combos possibles entre quatre types différents (Propagande, Technologie, Programme et Percée) et un choix de départ de tour entre plusieurs actions de contrôle. Bien plus digeste que le magnifique Leaving earth, le jeu se présente sur un grand plateau imitant un blueprint, sur lequel sera posé un tableau de cartes à sélectionner avec soins.

Le jeu est un tableau de cartes, que nous allons pouvoir en partie pouvoir alimenter, et surtout dans lequel nous pourrons puiser afin de développer un programme spatial digne de ce nom. A chaque tour, et il n’y en a que 7, nous pourrons activer une couleur de cartes et cumuler tous les pouvoirs associés, qu’il s’agisse de placer nos personnels sur les projets communs, produire des avancées, redistribuer ses cartes ou en gagner de nouvelles. Il y a beaucoup à faire dans Space race, et quelques habitudes peuvent se développer au fil des parties, mais il reste un jeu intermédiaire, pouvant certe impressionner car c’est un financement participatif, donc grosse boîte et profusion de matériel. Le jeu reste cependant très fluide, et vraiment simple de prise en main.

Pour une durée annoncée de 90mn max, le jeu promet une belle rejouabilité, d’autant qu’un mode avancé est inclus, avec de l’asymétrie entre agences spatiales. Les différentes missions apportent également des enjeux différents, rythmant la partie, imposant des actions sur lesquelles il ne faudra pas se louper. Pour info, un print&play est disponible ICI, permettant de vérifier si ce gros jeu à combos de cartes est bien fait pour vous. Pour ma part, je voulais proposer un jeu intermédiaire autour de ce thème, Leaving earth étant malheureusement un poil trop lourd – un article pour en savoir plus, ICI – Space race offre clairement une profondeur qu’un Space explorer ne possède pas, même si j’aime bien ce dernier. Là, les options de jeu sont nombreuses, et la tension autour de cette course à l’espace bien rendue à travers des choix d’actions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

5 commentaires sur “Space race, course sur un blueprint!

Ajouter un commentaire

  1. Leaving earth ? C’est bien la question que je me posais. Donc, c’est un excellent jeu du m^me style ?
    Je cherche living earth, mais les rpix ne sont guère abordables.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :