
Coucou mes p’tites patates nomades! Ah mais quel beau film! Voilà le cinéma américain que je recherche, celui qui amène les larmes et donne de l’espoir, en la Vie, en les gens aussi. Nomadland a raflé des prix amplement mérités selon moi, c’est une adaptation du roman éponyme de Jessica Bruder, par la scénariste et réalisatrice Chloé Zhao, avec en rôle central une Frances Mc Dormand toute en nuances, fragiles et tellement forte en même temps.
Fern, une sexagénaire ayant tout perdue après la crise économique de 2008 vit dans son van et entame un tour des États-Unis, c’est l’occasion pour elle de croiser pleins de gens, comme elle, ayant peu de biens matériels, mais l’envie d’un peu plus d’humanité.
Pratiquement un documentaire sur ce mode de vie alternatif qui me parle – car c’est mon grand projet de vie – c’est un étrange et singulier feel-good movie, dans lequel les gens apparaissent moins égoïstes, attentionnés envers celles et ceux dans le besoin. On y voit aussi une Fern cédant peu, solitaire, et foncièrement généreuse et drôle. J’ai beaucoup aimé la solitude de cette femme, pas cette solitude tant redoutée par beaucoup, mais ce besoin viscérale d’aller à son rythme, sans personne autour, avec du silence.
Bien entendu, je vous recommande vivement ce film, si vous aimez les beaux portraits d’êtres humains, les rencontres paisibles, sans fioritures. Un très beau film, qui pour ma part me donne beaucoup d’espoir.

Le genre de sujet qui me plaît également beaucoup.
J’aimeJ’aime
Vu et chroniqué aussi celui-ci. Je fus moins emballé que par son précédent film, mais cela reste un très beau film (toujours mieux que le pensum des Eternels).
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai la même classification d’emballement que toi 🙂 Merci d’être passé, c’est toujours un plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne