5 [autres] vidéastes à découvrir!

Coucou mes p’tites patates youtubophiles! C’est un rendez-vous que je vous donne de temps à autre, pas avec moi mais avec des individus présentant des passions diverses et variées, avec des tons tout personnels et une expertise certaine dans leurs différents domaines. Vous pourrez découvrir les épisodes précédents de cette fantastique saga youtubienne ICI.

Alors cette fois-ci, il y a encore un peu de tout, de la science, du jeu, de la science du jeu, de la gyro-roue et de la mangeaille, évidemment, car sans cela, point de Patate des ténèbres!

Pour découvrir les contenus de ces gens formidables, cliquez sur le nom de leur chaîne

Je commence avec probablement mon plus gros coup de cœur de l’année en matière de chaîne Youtube : Les EthnoChroniques de Manon, abordant des questionnements que nous retrouverons d’ailleurs sur d’autres chaînes indispensables à notre éducation scientifique, comme Boneless Archéologie ou Passé sauvage, mais ici avec un fort accent ethnographique. La discipline est abordée de manière pragmatique, cela reste de la vulgarisation très accessible – c’est un peu le but – et Manon nous parle également d’expériences personnelles liées aux sujets, peuples et régions abordées. Passionnant évidemment, et nécessaire pour comprendre que notre société industrialisée et auto destructrice n’est pas la seule à exister.

Un autre coup de cœur, que je n’espérais plus, en fait, c’est la chaîne de Noémie, Horizon_Universe. Ici, ça parle littératures fantastiques, avec beaucoup de science-fiction livresque, essentiellement, mais également des comparaisons entre bouquins et transpositions en séries ou films. Billets d’humeur, analyse du genre et ses déclinaisons, le tout avec une culture du fantastique plutôt vaste, et de nombreuses références – sauf Battlestar Galactica – c’est un peu le genre de chaîne spécialisée qu’il me manquait dans mon panel pourtant large de booktubeurs et booktubeuses.


Tiens, avant de vous présenter le suivant, on me fait régulièrement la remarque comme quoi je ne mets en avant que des femmes. Comme si cela était gênant. Donc en fait c’est assez simple d’expliquer le pourquoi. Peu importe le domaine qui m’intéresse, et ils sont nombreux, sans faire non plus de généralité, il s’avère que ce sont des femmes qui proposent les contenus les plus pertinents, ceux qui me touchent, mais aussi les plus pointus, lorsque cela est nécessaire, ou les plus synthétiques en matière de vulgarisation. Dans le monde du jeu, ce sont également elles qui proposent les formats les plus pros. A quoi cela est dû? Pour moi, la question elle est vite répondue : Le sexisme dans notre société fait que les plus motivées doivent faire leur preuve à chaque instant, en subissant au passage harcèlement et violences verbales. Je vais fermer cet aparté car à partir de là, les mecs partent sur le « tu exagères », mais voilà pourquoi Patate des ténèbres préfère les femmes.


Allez, pas vraiment une découverte car le côtoyant dans la vraie vie, je vous présente David et sa chaîne Expliquemoiça! Du jeu, du jeu, du jeu, et aussi de la gyro roue, le tout en famille et dans des formats courts à la Sarah Shah, mais en français! Véritable passionné ingurgitant quantités de règles et présentant toute sorte de jeux, je ne peux que vous recommander sa chaîne et ses réseaux sociaux, que vous soyez d’ailleurs fans de loisirs ludiques, ou de voyages en mode nomade. J’en profite d’ailleurs pour le recommander auprès des ami.e.s éditeurs et éditrices, ainsi qu’aux partenaires passant par ici.

Elsa, pour sa part, propose avec sa chaîne Ludipsy une approche spécifique du jeu, qu’il soit de rôle ou de société, à travers le prisme de la ludification, du bien-être et de l’équilibre mental grâce au jeu. Elle propose pour ce faire des ateliers, des présentations de jeux de rôles adaptés aux situations, des entretiens avec le monde ludique ainsi que des débats vraiment passionnants. Beaucoup de thématiques difficiles mais nécessaires sont abordés, le tout avec bienveillance et sérieux. Pour celles et ceux souhaitant comme moi améliorer non seulement nos techniques narratives, mais également la qualité des liens durant nos sessions de jeux, voilà la chaîne indispensable dont il faudra visionner les contenus!

Comme toujours, last but not least, voici Jay, de la chaîne Jay’KFOOD, qui va nous présenter des recettes de son pays natal, la Corée. Alors sans faire une généralité sur ses plats délicieux, il faut tout de même aimer quand ça picote! Les recettes sont simples, souvent très saines et adaptées aux produits disponibles en France. Les vidéos sont courtes et toujours faciles, parfaites pour proposer des plats originaux et délicieux!

4 commentaires sur “5 [autres] vidéastes à découvrir!

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour les découvertes! Et qu’apparemment tu ne mentionnes que des femmes ne me pose aucun problème, vu que l’on parle de contenus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :