2022, les projets ludiques, les partenariats…

Coucou mes p’tites patates festives! Bon, c’est l’heure du bilan, même si je n’aime pas trop regarder en arrière, de toute manière, il doit déjà être légalement comptable, alors tant qu’à faire, allons-y pour un point sur 2021, et surtout, pour les projets 2022!

Alors oui bien entendu, COVID oblige, pour l’entreprise Patate des ténèbres, cela aura été moyen. Mais disons, vu les circonstances, moyen+! C’est surtout le déménagement dans le blayais qui aura permis de remplir le fond des caisses, et surtout de relancer un certain rythme dans l’enchaînement des prestations. J’aimerai travailler plus – pour gagner plus, comme le disais un criminel connu – mais la dynamique des derniers mois est plutôt pas mal. C’est la cinquième année d’existence pour ma petite entreprise, c’est toujours aussi passionnant de chercher des pistes pour se développer, mais plus encore, c’est vraiment proposer les jeux de société, et surtout le jeu de rôle, à de nouveaux publics qui me plaît le plus. Comme tout entrepreneur, j’aimerai faire autant de factures que de devis, mais suis plutôt satisfait de la tournure que prend tout ce bazar patatesque!


Les projets ludiques, et je ne vais pas comparer cela à de bonnes résolutions, vu que nous savons toutes et tous comment ces dernières finissent. Bien que je sois toujours très limité financièrement pour envisager des choses d’ampleur – je suis toujours très limité dans mes déplacements, en fait – il va falloir que je me consacre bien plus à finaliser des projets d’écriture, pour les jeux, mais pas que. Travaillant seul, la motivation est vraiment très difficile à trouver de temps à autre, en particulier dans un domaine où je ne me sens pas super performant. Mais je sais pouvoir proposer quelque chose d’intéressant. Il faut également que je propose plus de formats vidéos, là encore, je ne me sens pas vidéaste, mais la problématique à ce niveau reste que, tout simplement, ce dont j’ai envie de parler n’intéresse pas grand monde, et que la vidéo ne fait pas rentrer directement d’argent, cela reste donc une sorte de plaisir masochiste, que je perçois comme indispensable pour la communication de Patate des ténèbres.

Voilà donc pour les grands axes 2022 – sauf effondrement du pays après les élections – beaucoup de publications écrites, de nouveaux formats vidéos. Les prestations proposées vont rester les mêmes, elles fonctionnent toutes, même si j’aimerai proposer plus d’ateliers créatifs.


En 2021, j’ai essayé les partenariats avec les acteurs du milieu du jeu de société – j’ai tenté avec ceux du milieu du jeu de rôle, mais n’ai eu aucune réponse – pour un résultat plus que mitigé. Pas de rancœur du tout, plus encore en cette période de pandémie, mais quelques déceptions que je n’espérais pas, mais néanmoins prévisibles. Je remercie Bankiiiz, Blue cocker, Brain games, Jumbo games, Topi games, Escape welt, Atalia, Aurora games ou encore Home scape home pour les généreux envois de jeux, ayant permis de faire découvrir ponctuellement pas mal de leurs nouveautés.

Et donc de cette aventure du partenariat, je conserve celui avec 404 éditions, et celui avec AEG. Les super gens de chez Subverti m’ont proposé d’être ambassadeur, ce à quoi j’ai répondu par l’affirmative. J’avais échangé avec les gens de Studio H, mais plus aucun retour, ni réponse à mes messages. Snif. Voilà pour le volet des partenariats, se concluant au final par une bonne impression globale pour moi, même si clairement, je ne semble pas du tout être le type de créateur de contenus que les gens du métier ont envie d’appeler – peu importe en fait, ces partenariats n’amenant aucune rentrée d’argent dans l’entreprise, ils restent donc autant de plaisantes occasions de créer du contenu ludique et partager des jeux avec le plus grand nombre.


Et voilà mes p’tites patates! C’est ainsi la fin d’une année 2021 compliquée pour tout le monde, j’imagine, mais Patate des ténèbres aura pu garder la tête hors de l’eau, en apercevant des éclaircies joyeuses pour 2022! Prenez toutes et tous bien soin de vous, ne mangez pas trop de cochoncetées, et à très vite!

6 commentaires sur “2022, les projets ludiques, les partenariats…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :