Pakal, les mayas sont taquins!

Coucou mes p’tites patates précolombiennes! Bon allez, mon ressenti sur un bon petit jeu coloré, découvert grâce à la ludiquement parfaite Eleni, de Cardboard rhino. D’entrée de jeu, la thématique est plaquée, l’histoire du roi maya Pakal, sans importance autre que proposer de jolis glyphes d’animaux. Mais si l’histoire de ce bon roi vous intéresse, il existe un autre jeu, un poil plus difficile à trouver par chez nous; La Tumba del rey Pakal, par Rafael et Joel Escalante et Martin de Diego Sádaba, chez Xiba games, un éditeur mexicain.

Pakal donc! Nous allons disposer chacun.e d’une grille comprenant des glyphes, recouverts par des tuiles opaques, et d’autres transparentes. Il nous faudra bouger ces tuiles, à la manière d’un taquin, afin de faire correspondre les glyphes à ceux d’une carte d’objectif commun. Au fur et à mesure de nos réussites, nous franchirons des étapes sur une piste de score, permettant de remplacer des tuiles opaques par des transparentes, nous facilitant bien les choses!

C’est un bon petit jeu de Luca Bellini et Luca Borsa, chez Cranio creations, annoncé pour une durée de 20 minutes et faisant très bien le job. Je suis parfaitement nul à ce type de jeu, mais j’adore la mécanique du taquin, datant du 19ème siècle et intégrée depuis quelques années dans des jeux vraiment différents les uns des autres. Je pense à Mesozooic ou encore Ulm. Elle peut être centrale, comme ici pour Pakal, ou annexe, comme dans Ulm. Bref, je vous recommande vivement ce bon petit jeu à la charte graphique étonnante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :