Plantopia, tu fais pousser des plantes kawai!

Coucou mes p’tites patates végétales! L’éditeur singapourien Origame, à ne pas confondre avec Origames, m’a gentiment envoyé ce très joli jeu de cartes, que j’avais vu passer à sa sortie, avant de l’oublier. L’auteur Daryl Chow, créateur entre autre des jeux Overbooked, Artemis project, ou encore In too deep, propose ici un jeu totalement choubidou – c’est un terme technique de game designer – grâce aux illustrations de Ryu Ho, nous offrant ici tout un univers de légumes et végétaux joyeux, avec des jeux de mots amusants.

Dans Plantopia, nous venons aider les espèces locales à pousser en essayant de combiner aux mieux les différents éléments climatiques disponibles. Nous pouvons décider, soit de planter une carte, au niveau 0, soit en faire pousser une déjà plantée. Chaque carte mise en jeu propose soit une action immédiate, soit un moyen de marquer des points supplémentaires en fin de partie. Une fois que tous le monde a joué, on mise une carte climat, permettant éventuellement de faire pousser plusieurs plantes, si les conditions sont réunies. Cette phase, après celle des actions, permet de dynamiser le jeu, déjà rapide, ce qui est vraiment bien pensé. On peut également refaire sa main, afin de trouver les plantes combotant entre elles.

Au final, le jeu de Daryl Chow tourne vraiment bien. J’ai eu l’occasion de le faire jouer à des novices, et hormis la compréhension difficile des icônes durant les premiers tours, l’idée des plantes rigolotes incite à se focaliser sur les cartes, et à appréhender facilement les principes en combinant les effets. La partie va très vite, les scores sont serrés, et l’envie de découvrir les différentes plantes, ainsi que leurs combos, pousse à rejouer rapidement. Un joli petit jeu, n’apportant rien de révolutionnaire au Shmilblick, mais dont le rythme léger et rapide offre une belle occasion de le proposer au plus large public. Plutôt pas mal pour un jeu à combos!

Dès que quelqu’un a fait évoluer 4 plantes, la partie s’arrête. Pas le temps de niaiser, comme on dit sur Plantopia, et tant mieux. Comme je l’indique plus haut, le rythme du jeu est vraiment bon, incitant à recommencer une nouvelle partie après avoir entre aperçu quelques-unes des possibilités.

C’est vraiment le genre de jeu, léger, familial, mais avec un chouillat de profondeur, que j’adore découvrir. J’espère découvrir d’autres petites pépites malaisiennes comme celle-ci, en sachant que j’attends également des jeux vietnamiens, de chez Ngu Hanh games, me laissant présager encore de bien jolies découvertes. Un grand merci à Origame – pas Origames!

5 commentaires sur “Plantopia, tu fais pousser des plantes kawai!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :