Cat lady VS Dog lover : le clash ludique du siècle!

Coucou mes p’tites patates domestiquées! Ah oui, là je ne vous cache pas que dans cet article, la question primordiale du « cékikélemeilleur » va enfin recevoir une réponse! Oui mes p’tites patates, après plusieurs siècles d’une guerre larvée, vous saurez qui du chien ou du chat est le meilleur ami de l’humain. Cela est rendu possible grâce à AEG (Alderac entertainment group), mon gentil partenaire me proposant régulièrement de découvrir des jeux surprenants, bien ficelés, et devenant invariablement des hits. Et donc ici, comme indiqué dans le titre, grosse bagarre entre Cat lady et son jeune mais fougueux challenger, Dog lover!


Cat lady est paru il y a déjà quelques années, bénéficie de deux extensions et a été localisé par chez nous grâce à Edge. C’est un jeu de Josh Wood, au game design comme aux crayons, se jouant de 2 à 4, pouvant inclure jusqu’à 6 ludovores avec les extensions, pour un public à partir de 10 ans et pour des parties de 20 minutes. Comme son nom l’indique, nous allons jouer des chachats à sa mémère – Oui bon, des Dames aux chats, c’est plus chic – sous la forme de cartes que nous ajouterons à notre main à partir d’une grille, dont certains éléments seront bloqués, et sur laquelle nous pourrons bloquer d’autres éléments. Nous pourrons ainsi collectionner des chats, leur offrir des divertissements, de la nourriture ou encore de l’herbe à chat. Attention cependant à bien nourrir vos poilus, sinon, comme vous vous en doutez, ils vous feront bien des misères! Un classique tableau de cartes donc, sans fioriture mais avec une thématique tout à fait parlante à la grande majorité des geek-à-chats que nous sommes. L’identité graphique est plaisante, provoquant de nombreux sourires tout au long de la partie. En clair, du bon petit jeu de cartes, très efficace et sans prétention.


Et donc, qu’en est-il de son rival, Dog lover? Eh bien… C’est tout pareil! Sauf que ce sont bien évidemment des chiens et non des chats! Eh non, pas de révélation dans cet article! Bon d’accord, Dog lover a bénéficié de l’expérience de son aîné, il a été développé par David Short, illustré par Kali Fitzgerald et permet d’influencer la grille de cartes grâce à des cartes de tours, enseignés à nos amis canins. Sans aller jusqu’à parler de complexité supplémentaire, il y aura ici une réflexion à avoir sur les types de chiens, ceux qu’il faudra sauver, puis nourrir, avec des types spécifiques de nourriture.

En somme, l’expérience de jeu avec Cat lady aura été simplement enrichie, et la transition entre les deux jeux se fera sans problème. Il y a d’ailleurs une carte de chien dans l’une des extensions de Cat lady. Vous ne serez aucunement désorienté, et pourrez ainsi choisir votre équipe d’amis poilus en fonction de vos goûts. Pas possible de mixer les deux jeux cependant, où alors en rallongeant dramatiquement la partie!

Le jeu de base de Cat lady propose ainsi une expérience simple et facile à prendre en main, pouvant se complexifier juste un poil avec les extensions. Dog lover présentera pour sa part une version du même jeu un peu plus élaborée, tout cela restant très accessible à un public familial. D’ailleurs, je crois savoir que la version française de Cat lady annonce un jeu à partir de 14 ans, mais rassurez-vous, on peut démarrer dès 10 ans, voir plus jeune avec de jeunes ludovores.


3 commentaires sur “Cat lady VS Dog lover : le clash ludique du siècle!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :