Building Blocks of Tabletop Game Design: An Encyclopedia of Mechanisms… Un titre un peu long.

Coucou mes p’tites patates game-designées! Bon, ça y’est, j’ai enfin « terminé » Building blocks of tabletop game design: An encyclopedia of mechanisms… Déjà, rien qu’à écrire le titre, je suis épuisé! Je mets entre guillemets car le bouquin fait près de 500 pages, un peu plus dans sa nouvelle édition, paraît-il, et qu’il ne se lit pas du tout comme un roman. Il s’agit plutôt ici d’une bible, ou d’un manuel pratique, dans lequel les auteurs Geoffrey Engelstein et Isaac Shalev ont prit le temps de compiler… à peu près tout ce qui peut concerner la création d’un jeu de société. Les deux messieurs étant des pointures dans le domaine, nous avons donc ici un incontournable, présenté de préférence pour les créateurs et créatrices débutant dans le loisir, mais s’avérant en réalité fort utile, même pour les vieux et vieilles briscard.e.s!

Comme il s’agit d’un manuel, nous retrouvons donc tous les intitulés divisés en une suite de catégories allant des différents types de jeux (coopératifs, en équipes, solo, avec traîtres, etc…), aux ordres de tours et leurs différentes structures, aux types d’actions, aux différentes possibilités de fin de partie et conditions de victoire, avec en suite plusieurs chapitres sur l’aléatoire, la gestion de ressources, les enchères, le placement d’ouvriers, le contrôle de zone, les tableaux et autres deckbuilding. Bref, il y a vraiment tout, avec une analyse précise de chaque élément, son intégration possible avec d’autres, ses avantages et inconvénients, et un peu d’histoire.

En le lisant d’une traite – oui c’est un peu indigeste – l’on se rend compte du travail impressionnant de compilation et surtout, d’analyse, accompli par les auteurs. J’imagine le neurone du créateur ou de la créatrice en herbe, n’ayant pas une idée précise de la mécanique pour son jeu, commençant à s’attaquer au sujet avec cette encyclopédie… Bye bye le neurone! L’ouvrage est par contre fascinant de par la qualité synthétique de ses analyses sur chacune des mécaniques abordées, et c’est un terme revenant souvent après sa lecture : Une vraie mine d’or. Rien qu’après l’avoir lu, j’ai trouvé de quoi débloquer deux concepts que je jugeais trop lourds et inadaptés pour le public visé. Et c’est sûrement son meilleur usage; Piocher dans ses pages des choses sommes toutes bien connues, mais auxquelles nous ne pensons pas, car peu usitées en ce moment, ou tout simplement méconnues.

Je n’avais aucun doute sur la qualité de l’ouvrage en l’ouvrant enfin, mais outre un plaisir de lecture certain, voilà bien un précieux outil, stimulant la créativité et facilitant des processus créatifs parfois un peu douloureux!

3 commentaires sur “Building Blocks of Tabletop Game Design: An Encyclopedia of Mechanisms… Un titre un peu long.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :